En voilà un baiser qui n’est pas sans rappeler celui peint sur le mur de Berlin de deux autres leaders politiques, le Russe Leonid Brejnev et l’Allemand de l’Est Erich Honecker. Cette fois, rendez-vous rue Piat, à proximité du Belvédère de Belleville, pour ce “smack” entre le russe Vladimir Poutine et l’ukrainien Volodymyr Zelensky.

 

Un photomontage-collage signé Ozmo, de son vrai nom Gioneta Gesi, né dans la ville italienne de Pontedera, en 1975. Il intègre les Beaux-Arts de Florence, mais développe vite un attrait pour l’art de rue, en particulier le graffiti. Dès 2001, il se lance dans le street-art, signant déjà ses œuvres sous le pseudonyme qu’on lui connaît aujourd’hui. À mesure qu’il gagne en popularité, il réalise des œuvres murales monumentales dans le monde entier : Londres, San Francisco, New York, Moscou, Berlin, La Havane, Shanghai, San Paolo, Tunis, mais aussi Paris.

Mais il travaille tout autant sur des œuvres “indoor”, d’intérieures. En 2012, leMuseo del 900 de Milan l’accueille pour une exposition temporaire : 600m2 lui sont réservés pour qu’il puisse y exposer son travail. La même année, à Rome, il réalise pour leMuseo Arte Contemporane une œuvre murale qui entrera dans la collection permanente du musée. Ozmo est aujourd’hui l’un des pionniers de l’art urbain moderne en Italie et l’un de ses représentants à l’international.

Au Belvédère de Belleville, le message de son collage ne pourrait être plus clair. Par dessus les deux hommes s’embrassant, le logo “peace and love” du mouvement hippie accompagne le message suivant : Make peace not war, “faites la paix pas la guerre”. Engagé, ce n’est pas la première fois que l’artiste critique les conflits armés. Dans sonportfolio, d’autres œuvres portent le même message.

Sur son compte Instagram, plusieurs commentaires remettent en question l’utilisation du mot guerre et la notion de paix dans ce contexte. “Ce ne sont pas deux hommes en conflit, l’un d’entre eux envahi et détruit un pays qui essaye de se défendre.” “La paix ne veut rien dire lorsque l’on se fait coloniser.” En réponse, Ozmo publie le message suivant sous son poste : “Si la paix en tant que valeur offense qui que ce soit, je pense que nous avons un gros problème.”

Photo : @Streetartisfun (Nicolas Baleizao) Texte : Kim Dommergue

——————-

A lire aussi  :

Solidarité: des collectes en soutien envers les ukrainiens

L’odysée de Margo: réfugiée ukrainienne à Paris

Street art: Tempo Nok en soutien à l’Ukraine

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e