On profite de ce cliché aux couleurs d’automne pour vous partager 10 choses à savoir sur le parc de Belleville. De quoi vous donner envie de l’inclure dans vos balades des prochains jours…

1/ Un parc assez récent. Contrairement aux Buttes-Chaumont, créées au 19e siècle (1867), le parc de Belleville a été inauguré en 1988 dans un quartier qui manquait d’espaces verts. 

2/ Une vue panoramique sur Paris. Depuis le haut du parc, on accède à un belvédère (rebaptisé Willy Ronis) d’où observer plusieurs monuments parisiens : la tour Eiffel, Montparnasse, les Invalides… 

3/ Une aire de jeux verticale. À flanc de colline, sur une pente inclinée à 30 degrés, cette aire de jeux est dédiée aux enfants de plus de 6 ans et aux pré-ados (jusqu’à 15 ans !). D’une surface de plus de 1 000 m2, elle a été imaginée “autour de la notion de prise de risque, qui joue avec le dénivelé tout en accueillant les enfants en toute sécurité”.

4/ Une photogénique tonnelle. Au centre du parc, un escalier recouvert de végétation change de couleur au fil des saisons, faisant la joie des photographes pro et amateurs…  

5/ Des pieds de vignes. Moins connues que celles de Montmartre, les vignes de Belleville donnent 80 à 100 bouteilles de rosé par an. Un vin rosé de table, sans prétention, couleur œil de perdrix (rouge clair transparent), dont les étiquettes, différentes chaque année, sont dessinées par les jardiniers du Parc de Belleville. On ne peut pas en acheter, mais on peut le déguster lors d’une fête de la Vigne et du raisin. 

6/ Des activités outdoor. Si on peut y pratiquer le ping-pong, le parc est aussi régulièrement investi par des pratiquants de tai-chi, de yoga, tandis que des groupes de musique et de danse s’installent dans l’amphithéâtre (via la programmation “kiosques en fête”). 

7/ Un spot de street-art. Le belvédère de Belleville a été investi par plusieurs street-artistes dont Seth ou Demoiselle mm, tandis que 13 bis signe une fresque sur la façade de la cantine veggie Les bols d’Antoine. 

8/ Une ancienne carrière de gypse. Avec la fermeture de la carrière, le quartier était devenu insalubre et fut totalement restructuré et réaménagé dans les années 70-80, d’où les constructions modernes qui entourent le parc…

9/ Une maison en transition. Une concertation a été lancée pour réfléchir à de nouveaux usages pour “La Maison de l’Air”, pavillon municipal qui surplombe le parc de Belleville.

10/ Un marché de créateurs. Aux beaux jours, de mai à septembre, la mairie du 20e organise un marché de créatrices et créateurs les samedi (13h30-20h) et dimanche (11h-19h). 

Photo : @romain.parisien

—————————

A lire aussi :

Balades d’automne insolites au Père Lachaise : visites, parcours enfants, jeux de piste…

Adresses Kidsfriendly : que faire avec des enfants dans le 20e arrondissement ?

8 restos végétariens (ou végétaliens) à tester dans le 20e arrondissement

 

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e