Nous voici au début de la rue de Bagnolet, au début du 20e siècle, a priori juste après la Première Guerre mondiale. Un avion va-t-il s’y poser ? Hautement improbable. Il s’agirait d’un montage, comme il y en a beaucoup sur les cartes postales de l’époque. L’idée étant d’ajouter un élément de décoration.

 

On reconnaît bien l’artère qui garde des bâtiments de taille modeste (ça, on aime !). Ce qui est amusant, c’est de constater qu’un bureau de tabac (à gauche) et un hôtel (au-dessus de la pharmacie) occupent les mêmes emplacements. Longue de 1,4 km, elle doit logiquement son nom au fait qu’elle mène à la commune de Bagnolet. Située sur le territoire du village Charonne (avant que celui-ci ne soit rattaché à Paris en 1860), la rue de Bagnolet a connu plusieurs appellations – rue au Vacher, grande rue de Charonne, route départementale n°23, rue de Paris – avant de prendre son nom actuel en 1868.

Important axe reliant le centre de Paris à la banlieue via la Porte de Bagnolet, elle est connue pour être souvent embouteilléeUn nouveau plan de circulation devant la soulager est actuellement à l’étude. Établi par la mairie du 20e, il prévoit que la rue de Bagnolet devienne inaccessible par les axes principaux que sont la rue des Pyrénées et le boulevard de Charonne. Un projet qui va dans le sens du “Collectif pour une rue de Bagnolet apaisée”, qui avait lancé en 2020 une pétition intitulée “nous ne voulons pas d’une autoroute rue de Bagnolet” (1 600 signatures), réclamant notamment une piste cyclable. 

Mais ce projet est aujourd’hui contesté par un autre collectif de riverains (“pour un quartier Réunion Père-Lachaise apaisé”) qui a lancé une pétition sur change.org “Non au report du trafic dans le quartier Réunion Père-Lachaise”, ayant recueilli 1 200 signatures. Ces habitants redoutent que les “petites rues du reste du quartier doivent absorber tout le report du trafic de desserte et de livraison dirigé vers la rue de Bagnolet”.

Pour en savoir plus sur ce dossier complexe (que l’on ne peut pas entièrement détaillé ici) et réfléchir à de nouveaux aménagements, une réunion publique est prévue ce mercredi 29 mars. Rendez-vous à 19h30 à l’école maternelle du 91 rue de la Réunion. Pour plus d’infos voici les mails des deux collectifs : rue2bagnolet@gmail.com et collectifrpl.apaise@gmail.com

Photos : merci à Nicolas de @paris_20_theandnow

—————

A lire aussi :

Avant-Après : l’immeuble en brique rouge de la place Octave Chanute

Avant-Après : la caserne Saint-Fargeau construite en 1904… et agrandie depuis

Quiz : Connaissez-vous bien l’histoire du 20e arrondissement ?