Cela fait longtemps que l’idée de confronter des archives et des photos contemporaines nous trotte dans la tête. On espère en faire un rendez-vous régulier, car on a cru comprendre que l’histoire de l’arrondissement vous intéresse.

 

On débute avec cet immeuble d’angle, qui a gardé toute sa splendeur, situé en contrebas de la Campagne à Paris, au 1 place Octave Chanute (un ingénieur américain d’origine française considéré comme un pionnier de l’aviation, 1832-1910) et au 2 rue des Montibœufs (lieu-dit dont l’existence remonterait au 14e siècle). La photo, non datée, a été trouvée sur le site des archives de la ville de Paris.

Construit dans les années 30, l’immeuble typique de l’architecture HBM (habitations à bon marché) en briques rouges et de style Art Déco semble neuf. Les vitres sont recouvertes d’un produit, tandis qu’un panneau “loué” apparaît à plusieurs étages. Le bâtiment en impose, avec ses consoles (pièces servant de support à un balcon), ses corniches et son grand fronton. Un commerce alimentaire s’est installé au rez-de-chaussée : les établissements Goulet-Turpin. Sur les vitrines, on y lit : vin chaud, chocolat, cadeau. Des cagettes et des bidons à lait sont posés sur le trottoir.

Ce nom nous était jusqu’ici étranger, alors qu’il s’agit d’une société rémoise – aujourd’hui disparue – à l’origine de deux innovations commerciales en France : le premier libre-service ouvert en 1948 dans le 18e arrondissement (auparavant, il fallait attendre que l’on vous serve !), et le premier supermarché français en 1958 à Reuil Plaine. Une entreprise qui a compté plus de 1 000 succursales en France dans les années 70. 

Le cliché actuel a été pris ce lundi 6 mars 2023. Racheté en 2015 par la Ville de Paris, géré par le bailleur social Elogie-Siemp, l’immeuble a connu pendant plusieurs années de gros travaux de réhabilitation, aussi bien à l’extérieur (réfection des façades, pose d’un nouveau toit en zinc…) qu’à l’intérieur des 26 appartements et parties communes (organisation du tri sélectif, création de locaux vélos et poussettes). Qu’en est-il du commerce ? Calme plat et vitres obstruées. Rien ne semble en préparation. Dommage, car les locaux d’angle sont réputés comme les plus porteurs en étant visibles de plusieurs rues à la fois. À bon entendeur…

—————

A lire aussi :

Retour vers le passé : la petite histoire du cimetière de Belleville

Maison commune : la petite histoire de la Mairie du 20e

Quiz : Connaissez-vous bien l’histoire du 20e arrondissement ?