Après vous avoir présenté le quartier Télégraphe, photographié au printemps 70, on s’intéresse cette semaine à la Porte de Bagnolet. Un secteur particulièrement intéressant, car le Périphérique venait tout juste d’entrer en service, sur ce tronçon, ce qui a métamorphosé l’endroit. Même chose pour l’autoroute A3 dont la première tranche de la Porte de Bagnolet à Rosny a été ouverte à la circulation en 1969. 

Pour connecter ces nouvelles routes à la Capitale, un échangeur avec des bretelles et des viaducs voit le jour. C’en est donc fini de la “Zone”, cette bande non-constructible, qui séparait Paris de la banlieue, et qui fut occupée jusque dans les années 70 par des bidonvilles. Quelques années plus tôt, c’est le quartier Python-Duvernois est né sur la “Zone” avec des immeubles bâtis en 1956-57.

Il reste néanmoins quelques terrains vagues, comme on le voit sur cette première photo, légèrement floue, notre préférée, où deux fillettes (qui semblent en uniforme) montent sur des petits rochers, avec la banlieue en construction au fond. Toujours d’après les clichés, le stade Louis Lumière existait déjà, mais on n’a pas réussi à trouver sa date de construction (si vous l’avez, dites-nous !). Le square Séverine a lui été créé dans les années 30. Les grandes absentes, ce sont les tours Mercuriales, devenues emblématiques de la Porte de Bagnolet, qui ne seront érigées qu’en 1977.

Pour ceux qui auraient loupé notre précédent post, cette plongée dans les années 70 est rendue possible grâce à une collection appartenant à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Des clichés réalisés dans le cadre d’un concours photo organisé par la Fnac. Objectif : produire une couverture photographique exhaustive du territoire parisien. Grâce à un passionné d’informatique, les photos numérisées sont attachées à un micro-quartier (250X250m) sur https://paris1970.jeantho.eu/, mais il n’existe pas de rue ou de légende pour chacune, ce qui complique notre tâche de les localiser plus précisément. Ce qui peut constituer pour certains d’entre vous des énigmes à résoudre… 

Photos : Jacqueline Bellocq, Henriette Petit, Claude Girard, Jean-Paul Saillant, Rémy Vriet.

————-
A lire aussi :

À quoi ressemblait le 20e arrondissement de Paris dans les années 70 ? Réponse avec le quartier Télégraphe

Ce que l’on sait du projet de transformation de la Porte de Bagnolet

« L’École Pyrénées » : une école élémentaire du 20e arrondissement de Paris à l’honneur d’une expo photo

Cette photo prise au cimetière du Père-Lachaise remporte le concours « nature sauvage à Paris »

Le Paris populaire des années 70 : l’exposition photo du moment à la Médiathèque Marguerite Duras