Comme vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre (merci !) et qu’on connaît quelques avancées, c’est l’occasion de faire un récap’ du chemin parcouru et des joyeuses perspectives qui s’offrent à nous.

 

Je dis nous… et souvent vous pensez qu’on est nombreux (meilleur compliment ever !) mais je pourrais parler à la première personne. Je m’appelle Pauline, j’ai 35 ans et je suis journaliste depuis 10 ans. J’habite entre Saint-Fargeau et Porte de Bagnolet, avec mon amoureux et notre petite fille. Après avoir quitté un CDI dans un média féminin, j’ai créé ce compte Instagram en décembre 2019, le site web en février 2020, une newsletter en 2021. L’idée, c’est de publier chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi (quand on y arrive), une information sur le 20e arrondissement de Paris. 

Pendant deux ans, j’ai mené ce passionnant projet bénévolement, avant de rejoindre des incubateurs (Mediastart de Paris&Co, La Ruche, Programme Horizons de Créatis) pour chercher un modèle économique, dans un contexte peu favorable à l’émergence de nouveaux médias. J’ai lancé un crowdfunding sur Tipeee, tenté de faire les yeux doux à la mairie du 20e… et beaucoup hésité avant de réaliser des publi-reportages pour des commerçants/artisans que j’estime en accord avec ma ligne éditoriale. Merci à vous de l’avoir compris et à eux de leur confiance (100 % de clients satisfaits depuis cet automne).

COLLECTIF. La grande richesse de ce média, c’est son côté participatif. Vous êtes nombreux à nous partager vos bons plans, à nous envoyer des photos, des vidéos sur les réseaux sociaux et par mail. Votre veille est très précieuse, on en redemande !

BOUTIQUE. Depuis septembre, nous sommes installés (avec d’autres créatrices du 20e) à la MJC les Hauts de Belleville, où nous vendons tasses et tote-bags. Passez nous voir ces prochains jours, car nous fermons le 31 mars.

FLYERS. Si vous en avez reçu dans la rue ou votre boîte aux lettres, c’est que ma maman, de passage à Paris, a arpenté le 20e comme jamais !

SITE WEB. Grâce à vos 2 000 à 3 000 visites/jour, on vient de passer la barre du million de visites depuis notre création.

MÉDIA. Depuis le mois dernier, Mon Petit 20e est considéré comme un Service de presse en ligne (SPEL) par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Chouette reconnaissance ! 

CLUB. Avec plusieurs autres médias locaux franciliens (Bonjour Pantin, Paris Lights Up, Les Pépites du 19e, Le Douze Pépouze, le Marais Mood, Le 16CC…), nous avons monté un club pour nous serrer les coudes : l’hyperlocal media club

BONNE NOUVELLE. Vendredi, le conseil municipal de la ville de Paris a adopté un vœu de soutien en faveur des médias libres de proximité. Hâte que cela se concrétise !

COUP DE MAIN. Envie de nous aider ? Voici 5 moyens de nous soutenir !

Ils ont parlé de nous
France 3 Ile-de-France. Une série de reportages sur le street-art dans le 20e.
France Inter. Carnet de campagne.
France Culture. Emission Esprit des lieux : la rue de Ménilmontant à Paris
My Little Paris. Balade sonore : jouer les touristes à Ménilmontant
Zen Chef Magazine. Les adresses confidentielles du 20e arrondissement par une infiltrée
Vivre Paris (magazine). Elles font vivre leur arrondissement sur Instagram.

Pour en savoir plus :
Décembre 2020 : Mon Petit 20e fête sa première année d’existence
Mai 2021 : Y’a pas que “Mon Petit 20e” : longue vie aux médias d’ultra-proximité
Septembre 2021 : Chères lectrices, chers lecteurs, Mon Petit 20e a besoin de vous ! (crowdfunding).
Septembre 2022 : T’as pas encore ton tote-bag Mon Petit 20e ?
Janvier 2023 : Mon Petit 20e prolonge sa boutique éphémère rue du Borrégo

——————-

A lire aussi :

L’agenda : nos idées sorties dans le 20e arrondissement de Paris

Cafés, coworkings, bibliothèques… ces lieux où télé-travailler dans le 20e

Bien-être : où faire du yoga dans le 20e arrondissement ?