Alors que le 20e arrondissement compte huit résidences sociales issues des anciens foyers de travailleurs migrants, une expo photo met en lumière la diversité des parcours des résidentes et résidents. Des clichés du photographe Bastien André, à voir jusqu’au 25 novembre avenue Gambetta sur les grilles du parc Édouard Vaillant.

À la croisée de l’histoire des migrations et de celle du logement, les foyers ont été construits dans les années 1950 pour héberger les travailleurs immigrés. Ce sont depuis des lieux de vie commune où chacun et chacune apporte un peu de soi. Habitant le quartier souvent depuis plusieurs dizaines d’années, ces résidentes et résidents ont été photographiés dans leurs lieux favoris de l’arrondissement, et nous livrent là un petit bout de leur histoire. “Cette exposition […] est une preuve que l’ouverture au monde qui nous entoure commence d’abord par rencontrer nos voisins”, explique Bastien André

Sylla et son neveu Mamadou (foyer Duée), sur le banc de la rue de la Duée. “Ce banc est pour nous un lieu de rencontre, à l’image du quartier : on est solidaires entre voisins du quartier.”

Mamadou (foyer Docteur Gley) au jardin Serges Gainsbourg, Porte des Lilas. “Quand tu n’as pas tes frères et soeurs près de toi, heureusement que tu peux rencontrer des gens facilement”.

Espérance (foyer Amandiers), dans une cour de la rue des Amandiers. “On ne se croisait jamais, mais on s’est rendues compte qu’on était nombreuses.”

Wagui et Demba (foyer Bisson), à la terrasse du bar Les Musardeurs, boulevard de Belleville. “Ici, tous les commerçants nous connaissent : on est les voisins du foyer !”

>> Plus d’infos sur le site de la mairie du 20e

——————

À lire aussi :

Reportage photo : le quotidien des mineurs isolés au parc de Belleville

“Fratries” : L’expo photo du moment, signée Maxime Michelet, à voir à Ménilmontant

“Des poils et des tofs” : une expo photo met les chiens du 20e arrondissement à l’honneur

Insolite : une mini-galerie photo dans une retoucherie, rue du Capitaine Ferber