Photographe du 20e, Arnaud Rouit s’est amusé à prendre en photo les différentes expressions des chiens du quartier. “J’ai rencontré les propriétaires dans le square Samuel de Champlain, collé au Père Lachaise, car j’habite juste en face, sur l’avenue Gambetta”, explique-t-il. Des clichés à découvrir au bar Petit Bruit, jusqu’au 14 octobre.

La vedette. Ici, on vous présente Chispa, chienne nue du Pérou, une race assez rare. En Amérique latine, elle est vue comme gardienne des esprits, protégeant les âmes de la mort. Malheureusement, Chispa a eu une période néonatale assez compliquée car, suivant la légende, ses premiers propriétaires l’ont enfermé durant ces cinq premiers mois dans un placard. Elle a ensuite été recueillie un mois dans une famille d’accueil, puis refuge, etc… ce qui en a fait une chienne anxieuse et craintive, ayant un syndrome de privation sensorielle et un TSPT (trouble du stress post-traumatique). Heureusement, une famille du 20e, à Ménilmontant, l’a prise sous son aile, sous l’aide et la supervision de Valentin, éducateur canin du 20e (@pattes_de_paname), et elle est désormais chérie et couverte d’amour depuis plus d’un an. Fun fact : vu qu’elle n’a pas de poil, elle bronze l’été !

Le photographe. Après un BTS Design graphique et quelques expériences en entreprise, Arnaud Rouit a exercé en freelance, réalisant logos et affiches. Avec le temps, il a eu envie de quitter son ordinateur pour être sur le terrain et s’adonner à la photo. Une passion dont il a aujourd’hui fait son métier. Pilote de drone, il a aussi lancé une entreprise de spiritueux infusés avec deux amis (qui infuse dans le 20e également !). S’il n’a pas de chien, il a toujours voulu en avoir. Un projet retardé par sa précarité de l’époque, et aujourd’hui le fait qu’il est souvent en shooting/voyage. Néanmoins ce projet lui a permis “de découvrir pleins de races et caractères différents et donc me permet au fil des jours d’affiner mon futur choix”.

Le lieu. Bar culturel ouvert depuis moins d’un an, Petit Bruit met en avant la culture locale en proposant bières et spiritueux confectionnés dans le 20e arrondissement, et propose des soirées stand up en accès libre, des DJ Set, expositions récurrentes… >> Vernissage le mercredi 11 octobre à 19 heures. Exposition visible jusqu’au 14 octobre 2023. au 51 avenue Gambetta, 75020 Paris. Mercredi : 17h30-00h. Jeudi au Samedi : 17h30-02h. Accès libre.

——————

À lire aussi :

“Fratries” : L’expo photo du moment, signée Maxime Michelet, à voir à Ménilmontant

Une nouvelle fresque street art signée Virginia Bersabé, à voir à Ménilmontant

Ménilmontant : l’équipe du “Jourdain” ouvre “La Colline”, une brasserie de quartier