Alors que le Musée d’Orsay consacre une exposition exceptionnelle au peintre impressionniste Gustave Caillebotte (à voir jusqu’au 19 janvier 2025), saviez-vous que le 20e arrondissement abrite une rue à son nom ? C’est dans le nouveau quartier situé entre Les Lilas et le périphérique, autour de la rue Paul Meurice, que vous pourrez emprunter la rue Gustave et Martial Caillebotte.  

Dénommée ainsi en 2013 par délibération du Conseil du 20e arrondissement et du Conseil de Paris, elle rend hommage au peintre Gustave Caillebotte (1848-1894) et à son frère Martial (1853-1910), compositeur et pianiste, précurseur de la musique impressionniste. Si leur famille est originaire de la Manche et a fait fortune dans la vente de draps aux armées de Napoléon III, les deux frères naissent et grandissent, eux, à Paris. Disposant d’un héritage suffisant pour vivre à l’abri du besoin (ils ont vécu ensemble dans un luxueux appartement du boulevard Haussmann, juste derrière l’Opéra), les deux frères ont pu se consacrer à leurs nombreuses passions. 

En dehors de la peinture et de la musique, ils furent passionnés de nautisme et membres du Cercle de la voile de Paris. Situé à Argenteuil, c’était à l’époque un haut lieu de la voile prisé des habitants de la capitale et des peintres impressionnistes (dont Monet ou Renoir).

Pas très longue, entourée d’immeubles modernes et tristoune en hiver avec ses arbres nus, la rue du 20e arrondissement qui porte leur nom ne semble pas vraiment au niveau de leur talent… si bien qu’une élue du 8e arrondissement de Paris, proposait récemment d’une seconde rue parisienne prenne le nom de Gustave Caillebotte, dans le quartier de l’Europe, où il a peint plusieurs tableaux du Paris moderne : Pont de l’Europe et Rue de Paris, temps de pluie, tous deux réalisés en 1877.

On se consolera en se disant que Caillebotte reste lié pour toujours au 20e arrondissement de Paris. Frappé par une congestion cérébrale, à l’âge de 45 ans, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (70e division), non loin d’Eugène Delacroix, dans la chapelle funéraire familiale. Son frère Martial est enterré à ses côtés.


Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

———————

À lire aussi :

Le cimetière du Père Lachaise apparaît dans la série Netflix “Emily in Paris”

Balades d’automne insolites au Père Lachaise : visites, parcours enfants, jeux de piste…

Le mystérieux appareil photo du cimetière du Père-Lachaise

“La vie au cimetière” : le compte Instagram de Benoît Gallot, conservateur au Père Lachaise