Vous n’avez pas pu passer à côté de la série Netflix “Emily in Paris” – que beaucoup adorent à raison détester tant elle reflète un Paris stéréotypé. Si on vous en parle, c’est qu’on s’est laissé prendre au piège de la saison 2 (et oui, c’est dur pour tout le monde, le mois de janvier !). Mais surtout que l’héroïne met brièvement les pieds dans le 20e arrondissement de Paris, bien loin de ses quartiers habituels. 

D’habitude, cette jeune et fringante Américaine, qui travaille dans le marketing de luxe, et apparaît toujours tirée à quatre épingles, évolue dans les arrondissements les plus touristiques de Paris : le quartier latin, le Louvre, le Palais Royal, le Pont des Arts, la place des Vosges… Et oui, il faut plaire à l’audience américaine de la plateforme et renvoyer l’image d’un Paris rêvé, d’un Paris carte postale, ville la plus romantique au monde. Sauf que dans l’épisode 3 de la saison 2, son collègue Luc l’emmène au Père Lachaise pour un déjeuner d’anniversaire.  

Mais pourquoi ce lieu ? “Il est impossible d’apprécier la vie sans contempler la mort”, avance Luc, qui explique venir ici à chaque anniversaire. On constate que pour une fois, Emily ne porte pas de chaussures à talon. Beau souci de réalisme, tant il semblerait compliqué de marcher avec sur les sentiers pavés et pentus du cimetière. C’est devant la tombe d’Honoré de Balzac, qu’ils s’arrêtent, et Luc lui dit qu’il s’assoit là, car “personne ne le fait”, et qu’il “aime sa grosse tête”. Alors que “tout le monde va voir Chopin, Gertrude Stein ou Oscar Wilde”. 

C’est bref, cela dure le temps de quelques plans, mais ça nous amuse de nous dire que des millions de spectateurs ont aperçu un bout du 20e arrondissement, même s’il s’agit bien évidemment du spot le plus touristique. Programme de streaming le plus visionné au Etats-Unis la semaine de sa sortie, la saison 1 avait été regardée par plus de 58 millions de foyers à travers le monde. Pourquoi ne pas miser sur le Belvédère de Belleville, les rues “street-artées” et les impasses champêtres du 20e pour une possible saison 3 ? 

——————-

A lire aussi : 

Ciné Balade #1 : les lieux de tournage à Belleville et Ménilmontant

Ciné Balade #2 : les films tournés au cimetière du Père Lachaise

Ciné Balade #3 : les films tournés dans le quartier Saint-Blaise

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e