Au Père-Lachaise, cette tombe particulièrement originale et très fréquentée par les curieux, ne contient pour l’instant aucun cercueil. Ces destinataires sont bien vivants aujourd’hui, comme nous l’explique l’Association d’histoire et d’archéologie du 20e arrondissement de Paris.

Surprenante cette chapelle funéraire, avec comme inscription en façade : “La Mémoire Nécropolitaine”. Elle se trouve particulièrement bien située, bien visible près du rond-point Casimir Périer. Intrigante aussi : S’agit-il d’un monument ou d’une sépulture ? En apparence, plutôt un monument puisque personne n’y est enterré… pour l’instant. Parce qu’en réalité, son heureux concepteur/propriétaire est bien vivant, et par ailleurs reconnu en tant que spécialiste des cimetières.

Il s’appelle André Chabot, il a restauré cette ancienne chapelle à son image et a créé également d’autres tombes au Père-Lachaise. Lui-même passionné de monuments funéraires, André Chabot a traversé le monde et s’est ainsi constitué un fonds photographique de 220 000 captures d’images qui ont été exposées dans de nombreux pays.

Quant à cette chapelle, elle est bien prévue pour lui et sa femme. À l’occasion de la mise en place de l’appareil photo qui pèse 950 kg, le reportage professionnel ci-dessous (11mn) nous donne de manière conviviale la description détaillée de cet ensemble : “La Mémoire Nécropolitaine” est mise en ligne depuis le 7 mai 2021, André Chabot nous y présente son œuvre dans la bonne ambiance. Et Anne, sa femme souriante, est avec lui.

>> Retrouver cet article “L’appareil photo au Père Lachaise” est à lire sur le site de l’AHAV, l’association d’histoire et d’archéologie du 20e arrondissement de Paris. 

André Chabot devant sa réalisation – PG

André Chabot lors d’une visite, devant sa chapelle – PG

——————

À lire aussi :

Au 19e siècle, l’histoire des premiers tramways dans le 20e arrondissement de Paris

9 700 arbres – dont 14 spécimens remarquables – recensés dans le 20e arrondissement

La petite histoire du square Sarah Bernhardt, construit sur une usine à gaz