On continuera à jalouser le bois de Vincennes, et à s’y rendre le week-end (promis @ledouzepepouze)… mais un peu moins car le 20e arrondissement pourra se targuer d’avoir sa propre forêt en 2024. C’est en tout cas l’annonce faite ce mercredi par la mairie de Paris.
La promesse : un nouveau grand parc, dans le sud de l’arrondissement, sur l’emplacement de la Petite Ceinture, permettant l’installation d’une “forêt urbaine” de 3,5 hectares. Personnellement, on a toujours du mal à se représenter les surfaces en hectares, mais en gros cela représentera trois fois le Sarah Bernhardt (1,2 hectares), tout en restant plus petit que le Parc de Belleville (4,5 ha).
Pour ce faire, la Ville de Paris va racheter une friche de la SNCF qui s’étend du cours de Vincennes au jardin de la gare de Charonne, en suivant la petite ceinture, une voie de chemin de fer aujourd’hui désaffectée. Situé en bordure des rails, le site a fait office de dépôt de bus jusqu’en 2017 après avoir servi de gare de marchandise jusque dans les années 70.
“Relié au jardin déjà existant, ce projet permettra de créer un nouveau grand parc de 3,5 hectares dans ce quartier populaire de Paris”, indique le communiqué de presse, précisant que plus de 2000 arbres y seront plantés et de nouveaux espaces de promenades aménagés. Objectif : la végétalisation de ces quartiers pour créer des îlots de biodiversité et de fraîcheur pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie. Le coût du projet : 15 millions d’euros.
Les travaux commenceront en septembre 2023, pour une ouverture prévue au printemps 2024, avant les Jeux Olympiques de Paris, à l’été. La mairie de Paris ajoute qu’une “concertation avec les habitants permettra de préciser les usages qui pourront prendre place dans ce grand espace de nature qui comprendra des espaces boisés, une clairière, une aire de jeu…”
Photos : Luxigon/Ville de Paris
—————————-
A lire aussi :
Îlot de fraîcheur : le jardin naturel Pierre Emmanuel, rue de la Réunion
Les “Promeneurs de la Petite Ceinture” partagent leurs itinéraires de balade
Cours de récré Oasis : plus de nature contre le réchauffement climatique
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e