“Le plus grand parc de Paris se cache sous nos yeux” : c’est ainsi que l’association des promeneurs de la Petite Ceinture, veut nous faire prendre conscience de l’incroyable potentiel de l’ancienne voie ferrée.

Long de 32 km, son tracé se faufile à travers la ville (en dessus ou en dessous des rues). Des espaces souvent recouverts de végétation, qui s’ouvrent progressivement au public. L’objectif de l’association Les promeneurs de la Petite Ceinture, c’est de militer pour l’ouverture progressive de l’ensemble de la Petite Ceinture afin de créer une promenade verte circulaire et continue. S’y balader en temps de confinement ? C’est possible, pour celles et ceux habitant à moins d’un kilomètre des rails. Pour nous y aider l’association propose plusieurs itinéraires guidés (téléchargeables au format pdf), dont le tracé “Est”, le préféré de nombreux promeneurs.

Il débute Porte de Charenton (12e) par un long tronçon récemment ouvert au public et s’achève en plein cœur du parc des Buttes-Chaumont (19e). Dans le 20e arrondissement, deux longs tunnels ponctuent cette promenade, ce qui oblige le marcheur à suivre le tracé de la Petite Ceinture en surface (oh déception !). Mais cela permet (pour compenser) d’intéressants détours dans les anciens villages de Paris : Charonne, Belleville et Ménilmontant. A vos baskets, vos pdf & bonne balade ferroviaire !

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.