“SOS pour un super commerçant du 20e en difficulté !”. Plusieurs d’entre vous nous ont alertés sur les difficultés rencontrées par Gilles Coolen, torréfacteur et chocolatier, installé de longue date rue de Bagnolet.
Référencé dans le guide Gault & Millau, ce passionné – extrêmement précis et érudit sur le sujet – cherche et référence des cafés rares du monde entier. Il les torréfie ensuite sur place et embaume tout le quartier. Ne ressemblant à aucune autre, sa boutique L’Escargot d’or, au décor désuet et plein de charme, est une caverne d’Alibaba, où l’on trouve des produits de qualité dénichés par ses soins.
Malheureusement, Gilles Coolen rencontre des problèmes de trésorerie, qui menacent sa survie à très court terme. Depuis 10 jours, le commerçant a lancé l’Opération Phoenix” (selon ses propres termes), avec pour objectif de lever rapidement des fonds auprès de particuliers afin de stabiliser la situation et pouvoir repartir du bon pied. Pour l’aider, vous pouvez vous y rendre et vous y approvisionner en café, chocolat, miel (depuis le miel du Père Lachaise… jusqu’au miel de Jujubier du Yémen), olives, huiles d’olives…
De plus, Pierre Derycke, fidèle client et consommateur régulier de ses cappuccino à emporter, a décidé avec son autorisation de lancer une cagnotte sur tribee.fr, intitulée “Sauvons l’Escargot d’or”. “Il lui manque 1000 euros pour ne pas fermer boutique… les banquiers lui ont tourné le dos et le temps presse ! Chaque euro fera la différence ! Merci pour lui !”, écrit-il. >> Rdv au 53 rue de Bagnolet. Ouvert du lundi au vendredi de 17h à 20h. Le samedi, de 8h à 20h. Le dimanche de 12h à 20h.
La critique du guide Gault & Millau :
“Gilles Coolen est caféier, cacaofévier (ils sont 12 en France) et caféologue. Cette toute petite boutique aligne 2 tables maxi pour la dégustation, mais vous pouvez faire confiance à ce barista diplômé de l’école colombienne du café. Ici on peut croquer des fèves de cacao comme un bonbon, déguster un verre de jus chaud épicé suivant l’humeur du jour, ou suivre ses conseils d’association de mets (rôti de veau, cabillaud, le tout est de doser…). Très bon assortiment de thés bios. La boutique est garantie hors les modes, authentique et sincère, sa sélection reste celle d’un puriste.”
Photo : Jaap Modder
Photos : Anne Dimier-Vallet
——————
À lire aussi :
Pâques 2023 : Où acheter des chocolats maison ou locaux dans le 20e arrondissement ?
Au Petit Bamako, l’Afrique de l’Ouest s’invite rue de Bagnolet
Avant-Après : la rue de Bagnolet (qui connaîtra bientôt un nouveau plan de circulation)