Tout est parti d’une citation d’Agnès Varda, entendue un matin à la radio. La cinéaste aimait à nuancer : “Je n’habite pas Paris, j’habite le 14ème”. En hommage à la rue Daguerre, où elle a vécu pendant 70 ans. Une phrase qui a fait écho chez moi.
Je me suis revue répondre à la question d’où je venais, en spécifiant (à des non-Parisiens pourtant) que j’habitais le 20e arrondissement. Mais pourquoi ce besoin de préciser ? Je vous ai questionnés là-dessus, ça m’a rassurée c’est de voir que je suis loin d’être la seule. Vous êtes des dizaines à m’avoir dit faire pareil. Que cela cache-t-il ? Ce qui ressort, c’est qu’on ressent le besoin de se distinguer d’un Paris central et touristique, à la “Emily in Paris”. Montrer qu’on vit dans un lieu plus authentique. Et qu’on ne colle pas à l’image du Parisien arrogant et râleur. “Qu’on est Parisiens, mais cool”, résume bien Alka.
Anne : “Je précise, car souvent les gens imaginent aussitôt la tour Eiffel, le quartier du Louvre ou éventuellement Le Marais. Le 20e est très peu connu. Je précise souvent vers Nation, tout à l’est de Paris… à boboland !”
Sumi : “En écho aux Parisiens, ailleurs, qui disent apprécier leur quartier « parce que c’est un village », perso, je précise toujours qu’on est dans le Paris de la Commune, au-delà du mur des Fédérés. Le lieu des troquets et des bals où Paris venait s’encanailler au 19e siècle et qu’il y a véritablement un esprit des lieux, une culture locale singulière.”
Carole : “Comme si ça atténuait le genre “parisien insupportable” que de résider précisément dans le 20e”
Mary : “Pour montrer, qu’on est cool, bobo, ouvert, gauchisant, aimant la diversité”
Raphaële : “Quand on me demande d’où je viens, j’ai l’impression qu’on perd toujours 10 points de cote de sympathie quand je dis que je suis parisienne. On m’a même parfois répondu : « ah bah dis donc on ne dirait pas, vous êtes vachement sympa ! »”
Ioanna : pour montrer qu’on oublie le reste de la ville parce que dans le 20e il y a tout pour être heureux (bars, restos, concerts, parcs, théâtres, librairies…).
Gigi : “Comme pour signifier que c’est un Paris différent. Pas celui qu’on imagine mais tellement mieux en vrai…”
—————–
A lire aussi :
13 livres qui prennent pour décor le 20e arrondissement de Paris
Vos vœux pour 2025 : un 20e arrondissement de Paris plus propre (mais pas que)
Ville idéale : quelle note attribuez-vous au 20e arrondissement ? (2021)
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e