Mention passable. Sur ville-ideale.fr, site qui propose aux habitants de noter leur commune, le 20e arrondissement s’en sort avec tout juste la moyenne.

C’est un site dont on veut vous parler depuis longtemps, même s’il ne faut pas lui donner plus d’importance qu’il ne mérite. ville-ideale.fr est une plateforme qui permet de “noter votre ville, et découvrir les meilleures et pires villes de France”. Bref, un TripAdvisor de la qualité de vie. On vous demande d’y noter plusieurs critères – environnement, transports, sécurité, santé, sports et loisirs, culture, enseignement, commerces -, et de lister les points positifs et négatifs de votre commune. Les mieux notées ? Aix-les-Bains, Maisons-Laffitte et Vincennes.

La plutôt bonne nouvelle, c’est que notre arrondissement s’en sort avec la moyenne : 5,77 sur 10. Devant le 18e (5,19), mais loin derrière le 14e (6,11), le 19e (6,20), le 13e (6,69) ou le 12e (7,57). Sur les 101 évaluations réalisées sur le 20e, la meilleure moyenne est attribuée aux transports (7,27), la pire à l’environnement (4,38). Les points faibles qui reviennent souvent : la saleté des rues et l’insécurité. Côté points forts : les commerces de proximité et le côté authentique “sans touristes”.

La grosse limite du site, c’est qu’il s’agit de ressentis livrés en toute subjectivité, alors même que les conditions de vie sont très contrastées. Un cadre vivant dans un immeuble haussmannien à Gambetta n’aura pas la même qualité de vie, ni la même vision du 20e, qu’une mamam solo habitant un HLM aux Portes du 20e. Certains internautes apparaissent comme ultra-sévères (1/10, c’est rude !), certains n’auront jamais vécu ailleurs pour pouvoir comparer, quand d’autres, par fierté, auront tendance à pas mal enjoliver…

On aime, de temps à autre, survoler cette somme d’avis, livrés avec beaucoup de franchise (“aucune insécurité. Des petits wesh wesh de temps à autre, mais qui s’effacent de plus en plus face à la gentrification croissante”). Ça nous fait sourire parfois, de se dire qu’on ne pense absolument pas la même chose que certains (“si vous aimez le bruit, la délinquance, la pauvreté… c’est ici qu’il faut être !”) Mais c’est toujours instructif de connaître le ressenti d’autrui, ses perceptions, ses représentations.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.