Ne partez pas trop tôt en vacances… un festival d’arts du cirque entièrement gratuit s’installe dans le quartier Saint-Blaise ce samedi 2 juillet ! Organisé par le Centre Wangari Maathai, le « Street Circus Festival » fait son grand retour après trois ans d’absence.
Au menu de cette intense journée artistique ? Des animations, des ateliers, des spectacles, un bal et de la musique live. Bref, de quoi mettre en avant toute la diversité du cirque actuel : cirque aérien, cirque chorégraphié, cirque burlesque, art du mime et du clown… Une programmation qui fait aussi bien appel à des compagnies reconnues et émergentes, qu’à des artistes venus en résidence ou en atelier au Centre Wangari Maathai en 2020/2021. Si tout est entièrement gratuit, certains événements nécessitent de réserver, alors parcourez vite la programmation et anticipez votre venue ! (Réservation par mail : cpa.wangari@paris.ifac.asso.fr).
11h-12h30. Atelier d’initiation à la confection de marionnettes, en partenariat avec le Théâtre aux mains nues. Sur réservation, dès 7 ans.
11h-12h. Atelier baby cirque. Découverte des arts du cirque par des jeux et activités ludiques. Sur réservation, 3-5 ans.
13h-17h. “Hisse emoi”, un spectacle participatif et aérien de la compagnie Retouramont, qui s’ancre sur un solo ascensionnel d’Isabelle Pinon et donne à voir un lâcher-prise et des postures que chacun pourra expérimenter lors d’un hissage collectif. Réservation conseillée.
16h-17h30. Atelier cirque en famille. Initiation équilibre & acrobaties. Sur réservation, dès 6 ans.
17h30-17h50. Spectacle “Ze match !” (clown, art du mime et de la gestuelle) de la compagnie Laissez Fou Rêver. Le pitch : la vie paisible de deux amis excentriques se retrouve secouée lors d’un match de tennis… Tout public, sans réservation.
18h30-19h. Spectacle « Wake up » (Acrobatie au sol, danse) avec Corentin Diana et Leonardo Ferreira. C’est une rencontre de deux hommes aux personnalités distinctes, où le mouvement est la source de communication…
19h-20h. Musique live & bal Klezmer. L’association Musique Ensemble Paris 20 présente le Grand orchestre Klezmer, dirigé par Charles Rappoport.
20h-20h35. Spectacle “La 8ème balle” de la Compagnie Zec. Trois compères revisitent l’absurde à travers le jonglage, l’acrobatie, la contorsion et l’équilibre, accompagnés par des compositions multi-instrumentales live. Sans réservation, tout public.
Photo : Sylvain Lefeuvre Cie Retouramont, “Hisse Emoi”
——————-
A lire aussi :
« Ce qu’on veut » : une compagnie de théâtre donne la parole à des lycéens
La Maroquinerie : salle de concert indé du 20ème
La Petite Fabrique : un espace collaboratif réservé à la danse
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e