Cette rue qui n’existe (presque) plus fait l’objet d’une exposition, à voir jusqu’en juin prochain dans le Parc de Belleville. Composé de 18 panneaux et intitulé “En remontant la rue Vilin”, ce parcours épouse son tracé, avant qu’elle n’ait été démolie et intégrée au Parc, ouvert au public en 1988. Nous partageons ici quelques extraits de textes et de photos issus de l’expo.
Créée en 1846, à une époque où Belleville ne fait pas encore partie de Paris, la rue Vilin doit son nom au propriétaire du terrain où elle fut aménagée, Pierre Augustin Vilin, architecte et ultérieurement maire de la commune de Belleville. De la rue des Couronnes, ses 243 mètres pavés montaient en sinuant deux fois jusqu’à la rue Piat qu’elle rejoignait par un escalier, croisant la rue puis le passage Julien Lacroix et le passage Vilin.
Typique du vieux Paris, pittoresque et populaire, la rue Vilin serpentait sur la colline de Belleville. Immigrés juifs d’Europe de l’Est, Arméniens au début du XXe siècle puis Maghrébins à partir des années 1960, les communautés s’y mélangeaient. Les enfants trouvaient dans les volées d’escaliers qui la ponctuaient un formidable terrain de jeux. Très commerçante, elle abritait des bars et marchands de vin, un restaurant, un hôtel, une bonneterie, une laiterie, une teinturerie, une papeterie, deux salons de coiffure et même une voyante.
Né en 1936, l’écrivain Georges Perec y passa ses six premières années avec sa famille avant que la guerre et la déportation ne les séparent à jamais, comme de très nombreux habitants de la rue. Il est y revenu à diverses reprises, de 1969 à 1975, pour un travail littéraire intitulé Lieux. À cette époque, la rue déclarée insalubre est en cours de démolition et se vide de ses habitants. (Aujourd’hui, il reste un « bout » de la rue Vilin même si elle est bordée d’immeubles récents et ne ressemble plus du tout à la rue Vilin d’avant.)
En 1992, le réalisateur Robert Bober consacre un film au lieu d’enfance de son ami Georges. Un documentaire intitulé “En remontant la rue Vilin”… à qui l’expo fait référence. La rue a été photographiée par les désormais célèbres Robert Doisneau et Willy Ronnis, dont nous ne pouvons partager ces clichés (pour des questions de droits), nous vous invitons à découvrir ces clichés sur place.
>> Pour en savoir plus sur l’expo
Rue Vilin / rue Bisson / rue des Couronnes en 1954. Crédit photo : Photographe inconnu, 1954 (SCC / DU / Ville de Paris)
Rue Vilin, photographie de Roger Varga, 1961-1966. Crédit photo : Roger Varga © Archives de Paris, 31Fi 1 (12)
16, rue Vilin, Photographie d’Henri Guérard, 1969. Crédit photo : © Ville de Paris / Bibliothèque historique. Négatif 71551 (Fonds Henri Guérard)

Rue Vilin, photographe inconnu, novembre 1953. Crédit photo : Service technique de topographie urbaine SCC/DU / Ville de Paris

Groupe d’enfants en train de jouer dans la rue au 47 rue Vilin. Paris (20e arr.), vers 1970. Photographie de François-Xavier Bouchart (1946-1993).
———————
À lire aussi :
Sur les traces de Georges Perec, dans le 20e arrondissement
Balade d’automne : 10 choses à savoir sur le parc de Belleville
En toute verticalité : l’aire de jeux pour enfants du Parc de Belleville
