30 MILLIONS D’AMIS. Combien sont-ils nos chiens et nos chats à vivre dans nos appartements du 20e arrondissement ? Difficile à dire, le chiffre n’est pas connu. Mais si on part des estimations parisiennes – 250 000 chats et 100 000 chiens – et qu’on les rapporte à la population du 20e arrondissement (8,8 % des Parisiens et Parisiennes), on serait pas loin de 22 000 chats et 8 800 chiens.

Sans compter les furets, lapins, hamsters, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux (on les appelle les nouveaux animaux de compagnie)… En conséquence, l’arrondissement compte une dizaine de vétérinaires, des dog-sitters, deux toiletteurs, une pension pour chats… et quatre espaces canins qui leur sont réservés, au square Réjane (58, rue de Lagny), au centre Louis Lumière (30, rue Louis Lumière), au jardin Frida Kahlo (26, rue de Noisy-le-Sec), et au Jardin Samuel de Champlain (18, avenue Gambetta). 

Si on remonte dans le temps, l’animal le plus présent dans nos rues (et absent aujourd’hui), était le cheval, qui tirait les charrettes et même les premiers tramways parisiens. Deux rues y font référence dans le 20e arrondissement : l’impasse des Crins où l’on y tondait a priori des chevaux et la villa des Houseaux, de hautes guêtres de cuir employées pour monter à cheval. On compte aussi un square de la Salamandre et une rue des Ormeaux (petit mollusque marin).

On aime aussi savoir que le 20e compte des animaux en liberté, même s’il s’agit en partie de pigeon et de rats… Quelques chats ont élu domicile dans le parc de Belleville et y sont nourris par des riverains. Mais c’est surtout au Père-Lachaise, notre premier réservoir de biodiversité, que résident une multitude d’espèces d’oiseaux, une famille de renards, des fouines, chouettes hulottes, mulots, musaraignes, campagnols, hérissons..

Le conservateur des lieux, Benoît Gallot, raconte et poste de très nombreuses photos sur le compte @la_vie_au_cimetiere. Son dernier post ? Le sauvetage de trois chatons cachés par leur mère dans une chapelle à l’abandon. “Les fossoyeurs sont intervenus pour les attraper et les cantonniers les ont transportés chez le vétérinaire. L’association avec qui nous travaillons pour réguler et soigner les chats libres du Père-Lachaise m’a informé qu’ils allaient très bien et seraient prochainement placés en famille d’accueil avant d’être adoptés”, écrit-il. 

 

>> Le guide de l’animal en ville de la Ville de Paris

Photo : @dujaunesurlescils. Des chats du 20e, Rita & Mitsouko. Avec en arrière-plan, les deux clochers de l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, à Jourdain.

————

A lire aussi  :

Le 20e, deuxième arrondissement de Paris comprenant le plus d’enfants

Portrait robot : qui sont les habitant.e.s du 20e arrondissement ?

Le 20e, deuxième arrondissement le plus peuplé de Paris (derrière le 15e)

Le 20e, deuxième arrondissement le plus dense de Paris (après le 11e)

Démographie : 21,9 % des habitants du 20e arrondissement ont plus de 60 ans

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e