La Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), vous connaissez ? Peut-être pas… et pourtant ça gagne à être connu. Cet établissement culturel de la Ville de Paris, a pour mission de soutenir, développer et favoriser la pratique artistique de tous les Parisiens. La bonne nouvelle ? Une antenne existe dans le 20e, rue Saint-Blaise.
On le sait à Paris, on manque souvent d’espace. Aussi bien chez soi que pour pratiquer ses passions. Et la location de salles représente vite un gros budget. Le bon plan dans le 20e arrondissement (qu’on a découvert très récemment !), c’est d’avoir recours aux espaces mis à disposition par la MPAA, installée au 37-39 rue Saint-Blaise. Comptez de 3 à 6 € de l’heure pour profiter de l’une de ses 6 salles de répétition (de 30 à 95m2). L’une d’elle est même équipée pour pratiquer la musique assistée par ordinateur (MAO).
L’équipe de la MPAA se propose même d’accompagner les projets amateurs dans la durée, en vous réservant à l’avance entre 5 et 25 créneaux de répétition, et en vous conseillant sur les aspects artistiques et juridiques. Si vous cherchez une salle de représentation, le lieu n’en comprend pas, mais on vous renverra vers la première MPAA créée à Paris, à Saint-Germain, qui offre à la location une salle de 300 places (en dessous des prix du marché). Ou encore à la MPAA/Bréguet (50 places) ou MPAA/Broussais (80 places).
Vous cherchez à pratiquer sans savoir trop avec qui ? La MPAA propose aussi régulièrement des ateliers ouverts à tous, et parfois spécifiques à certaines tranches d’âge (les enfants par exemple, lors des vacances scolaires), organisés en partenariat avec des artistes professionnels. Mais aussi des stages découvertes sur un week-end ou une semaine, tout au long de l’année, ou des spectacles ponctuels ayant souvent lieu dans le quartier. Prochaines portes ouvertes prévues en juin 2022.
—————–
Un atelier pour ados à ne pas manquer à Pâques
En 2024, les Jeux Olympiques seront parisiens ! En matière culturelle, l’Olympiade commence en 2021, avec son lancement samedi 2 octobre à l’occasion de la Nuit Blanche. La MPAA, elle aussi, s’échauffe et commence sa première année d’entraînement sur les terrains de basket avec Christina Towle et son équipe autour du projet Rebonds. La règle du jeu : avec un ballon de basket pour partenaire de jeu, quatre équipes de danseur·euse·s amateur·rice·s s’adonnent à une exploration chorégraphique sur l’action du rebond. Pour plus d’infos et inscription, contactez saint-blaise@mpaa.fr
——-
A lire aussi :
“Rue des Amandiers” : le clip des rappeurs Blacka L’Aigle et The Spectre
Delivreznoo : faites-vous livrer des chansons à la maison
La déclaration d’amour du rappeur Sulfu Rek au 20e arrondissement
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e