Le temps d’un week-end les amateurs d’art du 20ème seront servis. Les artistes vous laisseront pousser les portes de leurs ateliers, fermés au public le reste de l’année. Plongez dans les coulisses de leurs univers artistiques aux Portes Ouvertes de l’association des Ateliers d’Artistes de Belleville (AAB).

Du vendredi 20 au lundi 23 mai, de 14h à 20h, les 150 artistes et collectifs vous accueilleront pour vous faire découvrir leurs œuvres. Que cela soit dans leur atelier – 90 à visiter cette année – ou dans la galerie de l’association, il y en aura pour tous les goûts. Née en 1989, l’association regroupe désormais plus de 250 artistes et 23 collectifs, tous rassemblés dans le quartier de Belleville. Les Portes Ouvertes sont l’un de ces événements phares servant à mettre en valeur la richesse culturelle et le travail des artistes du quartier. 

Un programme riche et varié 

Peinture, céramique, art textile, photographie, collage, le choix se veut éclectique. Plusieurs animations auront aussi lieu comme un cours de poterie en direct, samedi à 14h, avec l’artiste Cécilia da Mota. Vous pourrez aussi participer à un concours photo de la plus belle photographie des Portes Ouvertes. Les lauréats repartiront avec un Petit Original (peintures sur 50×50 faites par des membres de l’association) à la galerie AAB.

L’espace Paris Jeune Taos Amrouche vous recevra aussi le samedi de 14h à 20h pour vous présenter des artistes : Ulrike Klett et ses photographies, Hedi Belacel et ses peintures et les installations de Mama. Il y aura aussi la performance artistique de Yasmine B et la projection du court-métrage “Soukaïna a disparu” en présence de Pierre Giafferi, son réalisateur. Rendez-vous au 49 rue Piat, près du parc de Belleville. 

Visite guidée ou itinéraire libre 

Il y a aussi la possibilité de suivre une visite guidée des rues bellevilloises pour découvrir les artistes d’aujourd’hui et d’hier. C’est Sébastien, l’accompagnateur révélateur du quartier, qui sera chargé de vous faire découvrir le “village” de Belleville. Trois visites sont prévues chaque jour (13h30, 15h45 et 18h) et les circuits pourront varier. Pensez à réserver à l’avance à l’adresse mail suivante : info@ca-se-visite.fr ou au numéro suivant : 06 72 20 27 1. Le tarif varie entre 12 et 14 euros et on vous rassure, c’est le seul événement payant de ces Portes Ouvertes.

Pour ceux préférant se balader en toute liberté, vous pouvez vous référer à la carte en ligne ou récupérer la version papier à la galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville située 1 rue Francis Picabia au métro Couronnes. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous y rendre le vendredi ou le lundi qui seront moins chargés que le week-end. 

Anna Basaille dans son atelier, avec des visiteurs

 

Elève sculpteur dans la cour de l’atelier Da Mota

 

Clémence Vazard dans son atelier

Petits originaux affichés dans la galerie AAB

 

Vue de la Villa Belleville

 

L’atelier d’Isabelle Abiven

Atelier de Marie Fanget (photo Loïs Pommier)

Vue de l’Atelier Éphémère (photo Félix Arramy)

Crédits photos : Lorraine Le Roy, Loïs Pommier, Félix Arramy et Duc Truong
Texte : Kim Dommergue

——-

A lire aussi  :

Dessin: Isabelle Abiven, des croquis du métro et de la Commune

Sculptures: Emmanuel Wolfstirn et son art de la récup’ 

Glitch Art: Fanny “YNFAB” Bruno et ses œuvres qui dénoncent le numérique 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e