Du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai, 156 artistes, membres des Ateliers d’Artistes de Belleville vous ouvrent leurs portes. L’occasion de découvrir ce quartier cosmopolite sous un nouveau jour.

Née en 1989, l’association AAB rassemble plus de 250 artistes et 23 collectifs qui travaillent à la mise en valeur de la vie artistique bellevilloise. Leurs portes ouvertes sont l’occasion de déambuler dans les ruelles pavées de ce quartier cosmopolite, au gré des ballons de baudruche indiquant l’entrée des ateliers participants. Chacun est donc libre de composer sa propre promenade unique. Mon Petit XXe vous partage son itinéraire, au départ du belvédère de Belleville.

Le plus minimaliste : Ayse Gezen (Atelier 52)

En longeant le parc de Belleville, vous passerez devant l’atelier de la céramiste Ayse Gezen. A l’intérieur, des dizaines de figurines et maisonnettes dans un camaïeu de couleurs pastels (bleu ciel, ocre, terracotta) sont alignées contre les murs et meubles blancs de l’atelier. Au centre de la pièce, des bols en céramique aux lignes épurées complètent son univers minimaliste.

L’atelier de Ayse Gezen, au 41 rue Piat

 

Le plus intriguant : Marie Raybaud (Atelier 56)

Au bout de la rue Piat, se cache derrière un épais rideau blanc les oeuvres intriguantes de l’artiste plasticienne Marie Raybaud. Travaillant avec des matériaux phosphorescents, elle crée des masques qui s’illuminent lorsqu’on les regarde plongé dans l’obscurité. Ses œuvres racontent l’histoire de la civilisation de l’Homo Sapiens Luminosus, dont les fossiles auraient été découverts par des scientifiques à Porto Rico. Vous êtes sceptiques ? Laissez-vous plonger dans son imaginaire !

Les masques de Marie Raybaud, au 53 rue Piat

 

Le plus intime : Elisa Giacometti (Atelier 66)

Sculpture d’une femme nue vous tournant le dos en vitrine ? Vous êtes arrivé à l’atelier d’Elisa Giacometti. Cette artiste italienne explore dans ses œuvres en argile et émail le corps féminin et la passion amoureuse. Dans son atelier exigu, vous trouverez donc des sculptures de femmes nues et de corps entrelacés, mais pas que ! Passionnée de jazz, Elisa Giacometti a aussi sculpté un trio de musiciens sur la base d’un souvenir de concert.

L’atelier d’Elisa Giacometti, au 72 rue Julien Lacroix

 

Le plus enfantin : Florence Léger (Atelier 39)

Il faut descendre dans la crypte de l’église Notre-Dame de la Croix pour découvrir les œuvres de Florence Léger. Ses collages, souvent agrémentés d’éléments en relief, mêlent découpages de magazines et de cartes postales, jouets pour enfants, peluches, matériaux de récupération, etc. Pour l’artiste, seule une chose importe dans son processus de création: “Je m’amuse, je m’amuse beaucoup” explique-t-elle avec un sourire espiègle en coin de bouche. En tout cas, on s’est amusé à regarder ses créations uniques qui donnent envie de retomber en enfance.

 

Le plus engagé : Les affichistes des Lilas (Atelier 30)

Un escalier en bois massif s’impose au regard en entrant dans l’espace Louise Michel. Pourtant, ce sont les gravures des affichistes des Lilas qui y sont à l’honneur en ces quelques jours de portes ouvertes. Images choc et couleurs vives, agrémentées le plus souvent de slogans, appellent à l’action politique. Preuve de l’ambition militante des artistes, leurs affiches aux couleurs du drapeau palestinien sont aussi placardées dans les rues aux alentours.

Les affichistes des Lilas, au 42ter rue des Cascades…

… Et hors les murs !


Pauline Gable

——————–

Informations pratiques pour votre visite
Du Jeudi 23 Mai au Dimanche 26 Mai (de 14h à 20h)
Point d’accueil du public à la galerie des AAB au 1 rue Francis Picabia.
Plan des ateliers pour préparer votre visite en amont : https://ateliers-artistes-belleville.fr/les-portes-ouvertes/plan-des-ateliers/ Un plan imprimé est disponible dans tous les ateliers (donation suggérée : 1 euro)

Photo : Loïs-Pommier / Devant l’Atelier de Miki Tica (23, rue Ramponeau)

A lire aussi  :

Belleville : on est parti coller avec la street-artiste Les Murs ont des oreilles

Dans l’atelier de gravure de Caroline Bouyer, à Ménilmontant

Portes Ouvertes des Ateliers de Belleville 2022 : les artistes vous invitent chez eux