On l’a arpenté un certain nombre de fois, cette rue de Ménilmontant, sans jamais remarquer ce petit atelier, au numéro 70.

Une fois passé la porte, une grande presse occupe le centre de la pièce, tandis que les murs sont recouverts d’estampes, où dominent le noir et le blanc. La maîtresse des lieux, c’est Caroline Bouyer, une quadra qui exerce le dessin et la gravure contemporaine, et qui l’enseigne à l’école Estienne. Ce qui frappe dans le parcours de Caroline, c’est la précocité de sa vocation. Alors que certains artistes se révèlent sur le tard, c’est à 15 ans qu’elle découvre la gravure, en classe de seconde “métiers d’art”.

Après avoir exercé comme free-lance auprès d’imprimeurs, vendu des gravures au puces, elle ouvre un premier atelier au Pré-Saint-Gervais en 1996, avant d’ouvrir en 2007, cet atelier-galerie de la rue de Ménilmontant. Qui devient aussi un café, le temps de recevoir ses nombreux amis du quartier. L’urbain et la mémoire des lieux ont longtemps inspiré Caroline… dont l’un des derniers projets fut d’immortaliser les 38 portes du périphérique parisien (Elle en a fait des tours de Périph’!). Vous reconnaîtrez ici la Porte de Bagnolet grâce aux tours Mercuriales.

Mais son œuvre connaît un virage récent vers plus de végétalité. “La nature investit progressivement la ville. Il s’agit toujours d’errances, de pérégrinations, de déambulations, mais dans un milieu différent. J’observe la nature, puis je recompose des paysages oniriques et imaginaires”, explique-t-elle. A l’image, de cet immense dessin (2e visuel) intitulé Paradis perdus la plus grande de ses œuvres à ce jour.

Envie de vous offrir une gravure ? Comptez de 20 à 750 € selon la taille et la complexité du dessin. Envie de découvrir l’atelier ? Il sera ouvert au public lors des Portes Ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville (@les_aab). Du vendredi 28 au lundi 31 mai, ce sont 84 ateliers à visiter, 134 artistes et collectifs à rencontrer. C’est l’événement culturel des prochaines semaines dans le 20e arrondissement. À ajouter à votre agenda !

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.