Il y a quelques mois l’Association d’histoire et d’archéologie du 20e arrondissement de Paris (AHAV) nous alertait sur la possible disparition prochaine des mosaïques de la station de métro de la ligne 11. Installées depuis la fin des années 1980 sur les voûtes de la station Porte des Lilas, les trois mosaïques ont été détruites cet été, nous apprend l’AHAV.
Ces dernières semaines, plusieurs associations de défense du patrimoine local, dont l’AHAV bien sûr, s’étaient mobilisées pour appeler à la protection et à la restauration in situ de ces œuvres dues aux artistes mosaïstes Pepsy, Michel L’Huillier et leur fille Mathilde L’Huillier. Une pétition lancée en mai 2024 avait rassemblé près de 10 000 signatures.
Les médias s’étaient emparés de l’affaire avec de nombreux articles de presse et reportages télé (TV5, FR3, BFM Paris, Télérama, Le Parisien…). Deux lettres ouvertes ont été adressées aux dirigeants du groupe RATP, au ministère de la Culture, ainsi qu’aux élus locaux. Les maires des Lilas, de Romainville, du 19ème arrondissement de Paris et la Fondation du Patrimoine soutenaient cette initiative.
Mais, dans la torpeur de l’été…
L’été est souvent propice aux coups tordus et fatal au patrimoine menacé. Sans tambour ni trompette, les trois mosaïques ont été détruites… Dans une interview accordée au Huffington Post, la RATP tente de s’expliquer : elle rappelle que la station Porte des Lilas présentait « un état dégradé, affectant à la fois le confort et la sécurité des voyageurs. […] La conservation des fresques s’est révélée incompatible avec les exigences tenant à la préservation de la pérennité des ouvrages et la continuité de l’offre de transport ».
Toutefois, la RATP assure vouloir continuer d’y honorer la mémoire de Georges Brassens. Elle indique avoir proposé à Michel L’Huilier une nouvelle collaboration, afin de réaliser une œuvre en hommage à Georges Brassens, décédé en 1981, ainsi qu’à une « artiste féminine ».
Michel L’Huillier indique quant à lui n’avoir pour l’instant reçu aucune proposition de cet ordre, tout en accueillant ce projet de la RATP comme une « bonne nouvelle ». Wait and see, comme disait qui déjà ?
Quai de la station Porte des Lilas – VV
Porte des Lilas sans lilas – VV

Quai de la station porte des Lilas sur la ligne 11 – VV

Georges Brassens, mosaïques de Pepsy, Michel L’Huillier et Mathilde L’Huillier – VV
——————
À lire aussi :
La singulière histoire du nageur Alfred Nakache qui a donné son nom à la piscine de Belleville
La petite histoire de la voiture à vapeur Serpollet, fabriquée dans le 20e arrondissement de Paris
Histoire du 20e : en 1916, un zeppelin allemand bombardait Ménilmontant
En 1958, l’incroyable histoire des pompiers incendiaires de Ménilmontant
Au 19e siècle, l’histoire des premiers tramways dans le 20e arrondissement de Paris
Le mystérieux appareil photo du cimetière du Père-Lachaise
