Le 29 janvier 1916, en pleine Première Guerre mondiale, dix bombes étaient larguées sur Paris à “dix heures exactement”, provoquant plusieurs morts, quelques blessés, et beaucoup de dégâts matériels. L’une de ces bombes, tombée au 161 rue de Ménilmontant est visible en ce moment au Petit Palais (jusqu’au 14/04), dans le cadre de l’expo “Le Paris de la modernité  1905-1925″, comme nous l’explique l’Association d’histoire et d’archéologie du 20e arrondissement de Paris (AHAV).

Le Musée de l’Armée, donne des explications sur les raids effectués pendant la guerre 1914-1918 sur Paris, notamment sur celui de la nuit du 29 au 30 janvier 1916 : “un zeppelin (le second zeppelin initialement prévu a dû rebrousser chemin avant d’atteindre l’Île-de-France) lâche dix-huit bombes sur le 20e arrondissement de Paris, tuant 23 personnes et en blessant 31 autres. Lors de son retour, il se déleste de 30 bombes au-dessus des communes de La Courneuve, Stains, Pierrefitte, Villetaneuse, Deuil et Montmorency, sans grands dégâts.

La Mairie de Paris pour sa part, indique 17 engins explosifs dans les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, faisant 26 morts et 38 blessés. La suite du raid du zeppelin apparait sur le site 1jour.fr : “Le dirigeable ayant bombardé l’est parisien sera, néanmoins, sérieusement touché et s’écrasera en Belgique lors du trajet de retour”.

Ce raid sera le dernier raid de zeppelins allemands contre la capitale. Les bombardements continueront tout de même, avec des Taubes (avions ressemblant à des pigeons par leur fuselage et leur empennage), des Gothas (bombardiers biplans allemands) et des Berthas (canons à longue portée). Ces armes sont à la fois moins coûteuses et plus efficaces et meurtrières.

L’Humanité, 30 janvier 1916

De nombreux clichés subsistent de ce bombardement de 1916 dans les quartiers Belleville et Ménilmontant.


Le 30 janvier 1916, dans le quartier de Ménilmontant à Paris, la foule observe le cratère produit par une bombe larguée d’un zeppelin allemand – BNF. Le négatif est légendé “Raid d’un zeppelin sur Paris, 100, rue de Ménilmontant”. Mais le cliché serait en réalité pris rue Sorbier, à la hauteur du 70, rue de Ménilmontant.

Raymond Poincaré, président de la République, visite les dégâts occasionnés par une bombe de zeppelin au 87 de la rue Haxo le 29 janvier 1916 – © Musée de l’Armée

Les zeppelins sur Paris – La voûte du Métropolitain – Wikipedia. Cette photo portant une légende partisane très explicite, montre le cratère d’une des bombes larguées par le zeppelin qui a défoncé la voûte du métro, à savoir la ligne 2, entre les stations Couronnes et Ménilmontant (sous l’actuel boulevard de Belleville).

>> Retrouver la suite de cet article La bombe du zeppelin LZ 77, sur le site de l’AHAV, l’association d’histoire et d’archéologie du 20e arrondissement de Paris.

——————

À lire aussi :

En 1958, l’incroyable histoire des pompiers incendiaires de Ménilmontant

Au 19e siècle, l’histoire des premiers tramways dans le 20e arrondissement de Paris

Le mystérieux appareil photo du cimetière du Père-Lachaise