Alors que le monde de la restauration reste encore très majoritairement masculin, en cuisine comme à la direction des établissements, on se réjouit de voir des adresses féminines éclorent dans le 20e arrondissement de Paris. C’est le cas chez Pipa rue Sorbier. Un bar à vin et à manger ouvert il y a quelques semaines par Margot, qui en a confié la cuisine à Morgane. Quant au nom choisi, féminin lui aussi, c’est le surnom beaucoup trop mignon de la nièce de Margot, prénommée Penélope.
Qui se cache derrière ce duo de choc ? Originaire des Yvelines, Margot, 30 ans, a toujours travaillé dans la restauration, autant à Paris (où elle a dirigé la Brigade du Tigre) qu’à l’autre bout du monde (Australie, Polynésie…). Ouvrir un lieu à elle, c’était son rêve… même si lui faut devenir multitâche. Marseillaise et autodidacte en cuisine, Morgane, 28 ans, exerce pour la première fois en tant que cheffe d’un resto (après avoir travaillé dans la culture et l’événementiel). Nourrie par les recettes de sa grand-mère, sa cuisine met à l’honneur les saveurs méditerranéennes et italiennes de son enfance.
Ça ressemble à quoi Pipa ? L’idée, c’est d’en faire “un lieu simple, convivial, de partage, mais avec des produits de qualité, en accord avec les saisons”, nous explique Margot. Cela donne des polpettes/puttanesca, du maquereau mariné, des gnocchis printaniers… mais aussi du sucré (comme un cheesecake ricotta, coulis de rhubarbe). Dans les verres, une sélection choyée de vins natures, bio, en biodynamie (“toujours dans le respect de la terre”)*, quelques bières, des cocktails et du sans alcool (qui s’impose dans de plus en plus de nouveaux lieux).
Et comme dans tout bon concept, l’emplacement importe. Ici, la rue Sorbier, aux larges trottoirs arborés, qui prend l’allure d’une placette de village, qui sent bon les vacances et qu’on aurait envie de squatter tout l’été. Un temps fort ? L’oyster hour, tous les jeudis, avec une formule à 7 € qui comprend deux huîtres et un verre de vin. On s’y rejoint ?
>> Pipa, 6, rue Sorbier, Paris 20e. Du mardi au samedi. 18h-01h. Evénement et privatisation possible sur demande.
* Domaine gramenon – il fait soif – côte du Rhône
Domaine de la pinte – chardonnay – AOC Arbois
Domaine terra vita vinum – terre de 3 – Anjou
***Partenariat
—————–
A lire aussi :
L’architecture avant-gardiste du centre téléphonique de Ménilmontant, rue Sorbier
« El Flech », l’atelier à l’ancienne d’un inventeur, rue Sorbier
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e