L’exposition qu’on vous recommande en ce moment a été inaugurée la semaine dernière au Pavillon Carré de Baudouin, rue de Ménilmontant. Jusqu’au 2 avril 2022, elle met à l’honneur plusieurs talentueux photographes afghans.

 

1/ Un voyage en terre inconnue sans prendre l’avion. Souvent méconnue du grand public, l’Afghanistan regorge pourtant d’une histoire et d’une richesse culturelle exceptionnelle. Émouvante et poétique, l’exposition accueille les photographies de six artistes, qui révèlent la beauté de ce pays souvent vu comme “meurtri”. Une immersion dans un Afghanistan rempli de couleurs, parfois montagneux et enneigé. 

2/ Une expo en soutien au peuple afghan. Un projet en hommage au poète Sayd Bahodine Majrouh et son ouvrage “Le Rire des Amants”, mais aussi, pensé en  soutien au peuple afghan. Rappelons-nous, de la terreur du 15 août 2021, lorsque les talibans ont envahi Kaboul. Depuis, tout un peuple sombre dans la terreur. De générations différentes, ces artistes deviennent de puissants témoins de leur époque. Ne manquez pas les clichés du photojournaliste Reza, connu pour son portrait du commandant Massoud, chef de la résistance afghane, qui fut surnommé le “lion du Panshir”.  Ou de Naseer Turkmani, contraint à l’exil en août 2021 et désormais installé en France.

3/ Pour sa modernité. On y découvre une série de photos publiées sur Instagram. Celles du photojournaliste Massoud Hossaini, intitulée “Wrong Place ?”. Avec ce “journal quotidien”, il espère “surmonter l’horreur par la beauté des choses simples”. 

4/ Pour la mise en avant de femmes artistes. Il y a Roshanak, qui nous invite à découvrir des tirages argentiques peints à la main, dans lesquels elle ajoute de la couleur sur de petits détails. Fatimah Hossaini qui confronte tradition et modernité à travers les vêtements. Et Roya Heydari qui, à travers ses tirages, souhaite partager “un regard neuf sur l’Afghanistan et témoigner des actions d’ONG sur le terrain”. 

5/ Parce que c’est gratuit ! L’exposition se tient au Pavillon Carré de Baudouin, situé 121 rue de Ménilmontant. Du mardi au samedi : 14h-18h (19h le jeudi). Sur les murs extérieurs du Pavillon, profitez-en pour découvrir par la même occasion, l’expo consacrée à l’artiste Jaber (jusqu’au 19 mai). 

 


Texte :
@ines.dsrodrigues
Photos : Roya Heydari, Roshanak et Naseer Turkmani

——-

A lire aussi : 

Delivreznoo : faites-vous livrer des chansons à la maison

Joséphine Baker, à l’honneur du timbre féministe de Carole B

Une broderie, un film : les oeuvres textiles d’Héloïse Guérin

 

 

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e