“Mélilot”, nom masculin. Plante courante des champs et des talus – qui pousse même dans les squares parisiens ! -, cette herbacée tire son nom du miel et diffuse un arôme de vanille et de foin fraîchement coupé. Excellent dans les desserts. Pas étonnant qu’il s’agisse d’une des plantes favorites de Sabrina. Elle a donné ce nom à sa pâtisserie, ouverte il y a moins d’un an rue de la Réunion.

C’est après des études d’histoire que cette Rémoise décide de se consacrer à sa passion : la réalisation de gâteaux. “J’ai toujours aimé faire de la pâtisserie le dimanche, des crêpes pour mes frères, puis des tests avec les recettes vues sur internet, mais il me fallait vérifier que cela me plairait d’en faire tous les jours”. L’intuition se confirme lors d’un CAP en alternance. Après son stage, elle est embauchée dans une pâtisserie du quartier de la Butte-aux-Cailles.

Le 20e arrondissement, Sabrina le connaît, depuis son arrivée à Paris. Étudiante, elle décroche un logement boulevard Ménilmontant. Avant de s’installer du côté d’Alexandre Dumas. Quand elle prend la décision d’ouvrir sa pâtisserie, c’est près de chez elle, qu’elle prospecte un local. Difficile mission à Paris, mais son vœu s’exauce dans le quartier Réunion, dont elle adore l’esprit “village”. La pâtisserie Mélilot ouvre en novembre 2022.

“L’idée, c’est de faire du 100 % maison, à partir de produits de qualité (sucre, farine et arômes bio ou locaux) et de fruits de saison en direct producteur”, nous explique sa créatrice, aujourd’hui secondée d’une salariée, Camille. “On a fait le choix d’une pâtisserie plus raisonnée, c’est-à-dire moins sucrée, plus éco-responsable (limitation du gaspillage et de l’empreinte carbone) et plus naturelle. Nous n’utilisons aucun produit ultra-transformé ou industriel type dextrose, colorants chimiques, améliorants…”, poursuit Sabrina.

De 8h à 16h, les jeunes femmes pâtissent (ce qui demande de la précision et de l’organisation pour assurer les arômes et la texture de chaque recette), puis Sabrina s’attelle à la vente de 16h à 19h, en semaine, de 10h à 16h le week-end. Cela donnait cet été des tartes aux cerises, pavlova framboise, choux pistache-fleur d’oranger. Sans oublier les cakes banane ou citron, madeleines, cookies, chaussons, gâteaux grand format (à la commande) et le best-seller de la maison, le flan au mélilot, forcément (comptez 3 € la part). Des créations qui séduisent une clientèle de quartier… et fait fonctionner à plein le bouche à oreille.

>> 50 rue de la Réunion. Ouvert du mercredi au dimanche 16h-19h.

Photos des pâtisseries : Chloé Avice. Photo du flan (star des ventes !) : Davina Chang.

*Partenariat

——————

À lire aussi :

Glou Glou Ménilmontant : café, cantine & bar à cocktails à l’influence lévantine

Ménilmontant Tattoo Club : maison centenaire, cabinet de curiosité et gang de tatoueurs

Place Édith Piaf : après la fromagerie, place à l’épicerie Riondet