“Vous allez racheter toutes les boutiques du quartier !” Si leur fidèle clientèle les charrie, c’est que Justine et Kevin viennent d’ouvrir un second commerce, place Edith Piaf (entre Gambetta et Porte de Bagnolet). Après la fromagerie Riondet, ouverte en 2015, et qui ne désemplit pas depuis, place à une épicerie fine, depuis le 5 avril dernier.

 

“Cela fait deux ans que l’on travaille à ce projet. On avait déjà un coin épicerie dans la fromagerie, alors quand un local s’est libéré à deux pas, on a sauté sur l’opportunité”, raconte Justine. Les travaux nécessaires leur ont donné le temps de partir à la rencontre de producteurs locaux. Priorité au départ à l’Ile-de-France.

Parmi leurs coups de cœur, Le jardin e(s)t la recette (Bagnolet). D’étonnants mélanges épicés et aromatiques (pesto sec), fabriqués à partir de “mauvaises herbes” collectées chez des jardiniers franciliens. La limonaderie de Paris pour ses boissons aux agrumes et la Ferme Les Petits Evaurys (Yvelines), qui cultive et produit du lait de soja et du tofu soyeux.

“On a vu les limites du local et on a dû s’éloigner un peu, pour trouver des conserves de poisson, des terrines, du saucisson. En priorisant des conserveries qui pêchent, et des éleveurs pour garantir traçabilité et qualité”, explique Kévin. Parmi leurs blockbusters, la charcuterie à la découpe, les olives, des confitures haut de gamme, mais aussi des produits du quotidien : pâtes, chips, ketchup…

Autre singularité : proposer un plat chaud maison chaque midi : lasagnes veggies, raclette bowl (“on reste des fromagers !”), flammekueche… (7,90-8,90€). Ainsi que d’alléchants sandwichs (burrata, coppa, pesto, roquette) avec le pain du 20e de La Gueule enfarinée (7,20-8,50€). Côté sucré, la reco de la maison, ce sont les cookies Kignon biscuits, fabriqués à partir d’invendus de pain.

Et comme leur point fort, c’est de mettre en avant les produits dûment validés, il y aussi un coin “cosmétiques” et “bébé”. Avec deux marques favorites de Justine : Comme Avant (déodorant, dentifrice, shampoing solides) et les petits pots A la table de Diane. >> 3, rue du Capitaine Ferber. Mardi-samedi 10h-14h 16h-20h, dimanche 10h-14h.

*Partenariat

—————

A lire aussi :

Histoire d’amour du 20e : Justine et Kevin de la fromagerie Riondet

Ils habitent le 20e : Bastien, créateur de Trash Talk, média sur le basket

Ils habitent le 20e : les bonnes adresses d’Enzo Lefort, champion d’escrime

Il s’entraîne le 20e : les bonnes adresses de Paul Livolsi, judoka en route pour les JO