Stop à l’accumulation. Dans nos petits appartements parisiens, armoires, commodes et dressings débordent trop souvent. Et si on profitait de la rentrée pour faire un peu de tri ?
Pour éviter de jeter les vêtements que vous ne portez plus, voici une liste de lieux, dans le 20e arrondissement, où leur donner une seconde vie.
1/ Emmaüs. Rendez-vous chez Emmaüs Coup de main, place de la porte de Montreuil (6 cartons max par dépôt). Du mercredi au samedi, 14h30-18h et le samedi matin 11h-13h. Plus d’infos sur don.emmaus-defi.org.
2/ La 20e chaise. Le centre social du quartier des Amandiers récupère vos vêtements lavés et en bon état, mais aussi aussi les jouets et chaussures de tout âge et tout genre. L’espace est ouvert aux personnes le mercredi après-midi (14h à 16h) et le samedi matin hors vacances scolaires (10h30 à 12h30) mais les gens peuvent venir déposer leurs sacs du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h et le samedi de 10h à 17h. Sur place, un frigo solidaire qui permet de donner plutôt que de jeter des produits non ouverts quand les habitants partent en vacances ou ont fait des erreurs d’achat. 38 rue des Amandiers.
3/ La ressource de Belleville : Située 45 rue des rigoles, cette ressourcerie accepte tous les vêtements et objets dont vous n’avez plus besoin. Elle se charge de les trier, les réparer et les revendre à prix solidaires. La collecte et la boutique sont ouvertes tous les jours du jeudi au samedi de 13h à 18h.
4/ Les midis du MIE. Ce collectif collecte des vêtements destinés aux mineurs étrangers isolés (vêtements homme ou mixte pour les 14-18 ans). Les samedis 17h-19h au 18 rue Bisson (dans les locaux de l’asso Belleville Citoyenne).
5/ Le bus des femmes. Cette asso qui vient en aide aux prostituées récupère les vêtements femmes et enfants. Les jeudis 10h-16h au 58 rue des Amandiers.
6/ Les conteneurs du Relais. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire compte 22 000 bornes à travers la France (la carte est ici). Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dons ne sont pas directement redistribués aux plus démunis. Le Relais lutte contre l’exclusion par la création d’emplois. 99 % des textiles y sont revalorisés : les vêtements sont revendus dans les boutiques Ding Fring, exportés à l’étranger, recyclés pour l’industrie (en chiffon ou isolant)…
>> Cette liste sera actualisée. N’hésitez pas à nous signaler d’autres lieux par mail à monpetit20e@gmail.com
A lire aussi :
Le Café social de Belleville vient en aide aux personnes âgées immigrées
Les frigos solidaires, l’initiative anti-gaspi qui se développe dans le 20e
“Extramuros” : une menuiserie solidaire et écologique à Ménilmontant