Mais qu’est ce qu’un arboretum d’abord ? “C’est un parc consacré à la culture expérimentale d’arbres et arbustes en vue d’étudier leur comportement”, nous détaille la définition du Larousse. Les élèves de l’Autre Collège, un établissement du “3e type” installé dans le quartier Réunion, s’y sont rendus et nous expliquent en quoi cela vaut le détour.

“Bienvenue dans l’arboretum du Casque d’or, où se trouve une vraie diversité d’arbres sauvages et domestiques. À l’entrée de cet endroit qu’on appelle les Haies Partagées, on trouve un orme pleureur. On dit que l’orme est “marié” à la vigne, et inversement, car ces deux-ci s’aident mutuellement. Vous l’aurez deviné, il y a aussi dans ce jardin une vigne d’origine forestière domestiquée, qui n’est pas un arbre mais bien une liane. Plus loin, on peut apercevoir un bouleau, dont on peut utiliser l’écorce pour fabriquer de la pâte de papier et du goudron utilisé par les Amérindiens pour coller leurs canoës. La sève du bouleau est aussi potable.

Continuez et vous tomberez sur un murier, arbre qui produit des petits fruits et des feuilles bien aimées des vers à soie. Encore plus loin, devant vous, siège un groupe de yuccas, arbres ressemblant beaucoup au palmier, mais qui n’en est pas un. Yucca veut aussi dire manioc en amerindien. À votre droite se trouve la star de l’arboretum, un des arbres d’origines les plus anciennes, le ginko biloba ! On dit que les ginkos existaient au temps des dinosaures !

En retournant vers l’entrée, on croise un tulipier de Virginie et un marronnier d’Inde qui ne vient pas d’Inde mais des Balkans. Les arbres dont je vous ai parlé jusqu’à maintenant ne sont que des arbres sauvages, mais on trouve aussi des arbres fruitiers dans ces Haies Partagées, tels qu’un poirier de Chine, qui vient de Chine, un figuier, qui vient de la Méditerranée et un kivier, un “arbre” à kiwi. Bref, un vrai univers naturel derrière chez vous !”

Texte d’Axel, 12 ans, élève de L’Autre Collège
Emi et Solel ont fait des photos, dont le portrait.

>> Pour découvrir l’arboretum, rendez-vous au jardin Casque d’Or, 14, rue Michel-de-Bourges, dans le quartier Réunion.

——————

À lire aussi :

L’Autre collège, un établissement du “3e type” installé dans le quartier Réunion

Jardin Casque d’Or : un espace vert entre Nation et Porte de Montreuil

Îlot de fraîcheur : le jardin naturel Pierre Emmanuel, rue de la Réunion