Parmi les lieux singuliers et pionniers en leur domaine dans le 20e arrondissement, on vous présente L’Autre Collège. Un établissement associatif et participatif, installé à deux pas de la place de la Réunion.

Ici, on se revendique du “troisième type”. À savoir qu’on n’est pas sur de la pédagogie classique (premier type) et qu’on va plus loin que les pédagogies Freinet et Montessori (second type), où l’enseignant reste le maître d’œuvre de la classe. Créée en 2019 par Marie-Laure Viaud, une enseignante-chercheuse spécialiste des pédagogies alternatives, la structure laisse la vingtaine d’élèves déterminer comment ils veulent apprendre et les incluent dans toutes les prises des décisions, en démocratie directe.

Les objectifs sont multiples :  favoriser le dialogue, la confiance en soi et le bien-être scolaire, encourager la prise d’initiative et développer des valeurs de coopération et de solidarité. Concrètement, cela change pas mal de choses par rapport à un collège classique : chaque famille assure une demi-journée par semaine de permanence (comme dans les crèches parentales). Le coût aussi est plus élevé, car le collège ne perçoit aucune subvention. Mais le maximum est fait pour rester accessible (comptez 375 € sur 10 mois).

Une journée type ? Il n’y en existe pas vraiment. Le matin est généralement consacré à un temps studieux en math, histoire-géo, français, anglais… À midi les élèves déjeunent tous ensemble, tandis que l’après-midi la classe se fait hors les murs, en extérieur, dans la nature, ou dans des structures partenaires (musées, bibliothèques, théâtre…).

Les élèves disposent de plages horaires pour mener des projets personnels ou collectifs (réalisation d’un film, d’une maquette, d’un projet de solidarité…). Cette année, plusieurs d’entre eux ont souhaité “partir à la neige” et ont entièrement organisé ce voyage (budget, recherche d’un lieu, mails, coups de téléphone, organisation du transport, des activités, courses, préparation des repas…). Une école de la vie, où tout semble possible.

> Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur lautrecollege.fr et lors de leurs portes-ouvertes, ce mardi 6 juin à 19h30 au 34 rue de la Réunion.

Fabrication de parfums

Observation dans la nature

Atelier street-art

*Partenariat

—————

A lire aussi :

Éducation : de grandes inégalités sociales entre les collèges du 20e arrondissement

Éducation : Zoom sur les écoles et collèges REP et REP+ dans le 20e arrondissement

Ménilmontant : les champions de hip hop du collège Colette Besson