Entre Nation et Porte de Montreuil, pour une pause loin du périphérique et du trafic parisien, ce parc est un lieu de choix.

Ouvert en 1972, il est entièrement refait et remodelé en 1997. D’une surface de 4 500m2, son entrée principale se situe 14 rue Michel de Bourges. D’autres entrées sont aussi accessibles rue de la Réunion et rue des Haies. Son nom rend hommage à Amélie Hélie (1978-1933) surnommée Casque d’Or par le monde de la nuit de l’époque. En 1952, la réalisateur Jacques Becker fera d’elle l’héroïne de son film Casque d’Or. Son rôle sera tenu par l’actrice Simone Signoret. Depuis juin 2007, le parc accueille un jardin partagé : Les Haies partagées. S’étendant sur 1 400 m2, il est ouvert tous les jours. L’association qui le gère organise des permanences deux fois par semaine (mercredi et samedi, 15h-17h) en plus d’événements festifs.

Jeux, sports, livres et points d’eaux 

Mais le jardin partagé n’est pas le seul bon point du lieu. Au milieu de la verdure et des allées fleuries, vous y trouverez une boîte à livres, un aire de jeux pour enfants et des tables de ping-pong. Pour rester dans le domaine sportif, un terrain de basket longe le parc, côté rue des Haies. Des toilettes publiques sont aussi à disposition. Et en ces temps de canicule, le jardin Casque-d’Or a de quoi vous apporter de la fraîcheur. En plus de son point d’eau, le parc possède aussi des fontaines et des brumisateurs. Seul petit bémol, les chiens sont interdits, même tenus en laisse. 

Horaires
Ouverture : 7h (semaine) 8h (week-end et jours fériés)
Fermeture : 17h45, 19h, 19h30, 20h30 ou 21h30 selon la période de l’année 


Texte et photos : Kim Dommergue

——————-
A lire aussi  :

Square Séverine : plus sympa qu’il n’y parait

Square Sarah Bernhardt : le poumon vert de Nation

Jardin des Petites Rigoles : son histoire

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e