Confinement Round 3. Positivons (ou du moins essayons !) en se disant que les parcs et jardins parisiens restent ouverts… et qu’on peut même aller en découvrir de nouveaux, dans un rayon de 10 km.

Sur ce cliché de nuit, on surplombe le square Sarah Bernhardt, nommé en hommage à l’une des plus importantes actrices françaises du 19e et du début du 20e siècle. Je pensais qu’il s’agissait de la Tour Eiffel au loin, mais pas du tout. Grace à vos commentaires, je corrige, il s’agirait plutôt d’une des deux colonnes du Trône, place de la Nation. Ça paraît bien plus logique géographiquement !

Créé en 1936, dans le quartier Buzenval, ce square s’étend en partie sur le site d’une ancienne usine de gaz. Avec le square Réjane adjacent, qui rend hommage à une autre comédienne prestigieuse, et les rues proches Mounet-Sully (un acteur), Lucien et Sacha Guitry, Marie Laurent (une actrice), le quartier est placé sous le signe des figures marquantes du théâtre.

Pourquoi ce square vaut-il le détour ? Pour ses 200 arbres réunissant 50 espèces différentes, dont des ifs taillés en cône, des sophoras du Japon, des ginkgos biloba, des cèdres et des séquoias. Pour son architecture singulière : on y trouve un kiosque à musique avec deux ailes courbées élégamment dessinées, et surtout un obélisque, typique des années 30. Enfin, pour sa grande aire de jeux pour enfants, comprenant des brumisateurs l’été, et pour son espace “fitness” pour adultes.

📸 @herve_serra

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.