Après avoir testé plusieurs cantines associatives du 20e (La Flèche d’Or, l’Auberge citoyenne et Natema), il nous en manquait une, installée rue de la Mare. Une adresse où partager un repas convivial et participer à un projet solidaire. 

 

L’équipe de bénévoles vous accueille du lundi au vendredi de 12h à 14h, en proposant des plats simples, frais et complets. Le menu change chaque jour, en fonction des invendus récupérés auprès des magasins, majoritairement bio, du quartier, via les associations Les Bons Petits Légumes et Les Marmoulins de Menil. Ce jeudi, notre assiette comprenait de la salade de fenouil et de tomates, du chou-fleur rôti avec du pesto de roquette, puis un cookie vegan fait maison et un café, tout ça à prix libre (prix conseillé : 4 €). 

En aidant un habitué à réaliser de petits bouquets de fleurs récupérés d’un fleuriste voisin, on a sympathisé et discuté avec des gens que l’on n’a pas forcément l’habitude de côtoyer. Ce qui nous a marqué, c’est cette ambiance conviviale et solidaire, avec une grande mixité du public. On croise, à la même table, des salariés en pause-déjeuner et des personnes en très grande précarité. Les premiers contribuent plus, à la hauteur de leurs moyens, permettant aux seconds, d’avoir toujours de quoi manger. 

Des bénévoles sont régulièrement recherchés pour venir rejoindre l’équipe de cuisto, le temps d’une matinée, puis du service (9h-15h, mais on peut aussi faire soit l’un, soit l’autre en fonction de ses contraintes). Apparemment, c’est une expérience humaine très chouette (qu’on a pas encore testée). Il y a un planning, il suffit de s’inscrire. Ouvert depuis 2013 (d’abord illégalement rue des Pyrénées, d’où le nom…), ce lieu solidaire autogéré propose d’autres activités : cours de français (lundi et jeudi 18h-20h), permanence sans papier (mercredi 19h-21h), aide juridique, éducation populaire…

Save the date. La cantine des Pyrénées organise une grande fête le 24 septembre à partir de 20h à la Flèche d’or. Au programme : repas et concerts, à prix libre. Si vous souhaitez soutenir la cantine, vous pouvez aussi faire un don sur Hello Asso.  >> 77 rue de la Mare. contact.cantine.des.pyrenees@gmail.com

Texte : Malvina Adorno

———–

A lire aussi :

L’Auberge citoyenne, resto associatif de Belleville, voit sa survie menacée

On a testé pour vous : jouer les commis au resto associatif Natema

Saint-Blaise : on a testé la cantine solidaire de la Flèche d’or

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e