Direction Ménilmontant pour rencontrer l’une des associations les plus actives du quartier.

L’an dernier, Les Marmoulins de Ménil ont distribué plus de 200 tonnes de fruits et légumes, récupérés à Rungis. “Ce sont des invendus donnés par des fournisseurs, notamment quand ils reçoivent de nouvelles commandes, et n’ont plus de place pour tout stocker”, explique Yves, bénévole de longue date. C’est assez dingue de se dire que certains préfèrent détruire, et que cela leur coûte 200 € la tonne ! Quand on voit la fraîcheur des produits bio dans les cagettes – on a l’impression d’être au marché ! -, on se dit qu’on marcherait sur la tête à s’en débarrasser.

Trois distributions sont organisées à destination des habitants du quartier qui en ont besoin : les mardi et vendredi (11h-13h30) devant Les Plateaux Sauvages, le mercredi rue de Tourtille. “Nous constatons en hausse des demandes, surtout que nous commençons à être bien identifié par les travailleurs sociaux, qui nous adresse pas mal de gens, parfois même d’assez loin”. Si aujourd’hui l’association compte une cinquantaine de bénévoles, au départ, en 2015, elle fut fondée cinq copains, gravitant autour du magasin de vélo BMG Cycles, rue Sorbier.

Dans les mois à venir, grande nouveauté, l’association disposera de son propre local, place Henri Matisse, où elle organisera du soutien scolaire et de l’aide administrative en lien avec @legaragenumerique. Parmi leur projet à long terme : la création d’une épicerie sociale dans le quartier, afin de proposer aussi de la viande, des produits secs et des produits d’entretien. Envie venir en aide aux “Marmoulins” (si comme moi, vous l’ignorez, ça veut dire gosse en argot parisien !) ? N’hésitez pas à rejoindre leur équipe de bénévole, à leur donner vos surplus si vous êtes commerçants (ils récupèrent du pain notamment) ou à leur faire un don.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.