Tout à l’est du cours de Vincennes trône la cité scolaire Hélène Boucher. Nommée en l’honneur de l’aviatrice française (1908-1934), auteure de plusieurs records de vitesse, qui s’est tuée lors d’un vol d’entraînement, elle a été édifiée dans les années 30, à l’emplacement d’une ancienne usine à gaz.

Construite par l’architecte Lucien Sallez (sur l’emplacement d’anciens gazomètres dont les deux grandes cuves compliquèrent notablement les fondations), elle occupe un trapèze de 8500 m2. Monument emblématique de l’architecture monumentale rationaliste et Art déco, il révèle bien les tendances de l’époque : hygiène, fonctionnalisme et épuration des formes. Constitué de trois bâtiments en béton armé de teinte rosée et disposés en fer à cheval autour d’une grande cour plantée, il est fermé côté sud par un bâtiment d’un étage permettant l’aération et un ensoleillement maximum. 

L’accès principal se fait au centre de cet immeuble bas par un pavillon qui concentre tout l’intérêt décoratif : façade courbe couronnée d’une corniche, marquise, portes en ferronneries, fresques, grand vestibule éclairé par une coupollette aplatie et un vitrail en triptyque… Inauguré en 1938, l’une de ses ailes fut occupée pendant la Seconde Guerre mondiale par la Kommandantur allemande. Réservé aux filles jusqu’en 1972, ce lycée constituait le pendant, dans l’Est parisien, du lycée Voltaire, qui accueillait les garçons. 

Aujourd’hui, le lieu accueillerait 1 700 élèves répartis entre le collège, le lycée généraliste et des classes préparatoires. Lors de mobilisations, les lycéens d’Hélène Boucher sont souvent à la pointe de la contestation, à Paris, organisant des rassemblements contre l’extrême droite, contre la précarité étudiante ou contre les violences policières. Parmi les célébrités ayant fréquenté l’établissement : Françoise Sagan, Annie Girardot, Sylvie Vartan, la chanteuse Marie Myriam, le réalisateur Kim Chapiron, l’ancien secrétaire d’État Mounir Mahjoubi ou encore l’animateur Cyril Hanouna.

>> 75 cours de Vincennes.

Photos : merci à @rhodathewaves et @daveybogarde
Sources : Wikipedia et Protections patrimoniales du 20 arrdt 

——————-

A lire aussi : 

L’architecture avant-gardiste du centre téléphonique de Ménilmontant

Architecture des années 30 : l’hôtel particulier de Joséphine Baker

Zoom sur l’immeuble futuriste de la Rue Pelleport

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e