Depuis le 17 mai, le Carré de Baudouin présente “Le Serment d’Opéra”, fruit du travail de Frédéric Stucin, spécialiste des portraits aimant lier réel et imaginaire. Au fil de l’exposition, le photographe nous plonge dans un Opéra mystérieux, où la frontière entre soignant et soigné disparaît.

Des mouvements capturés plutôt que des recueils de témoignages. Il est parfois plus facile de faire passer un message en photo que par de longs discours. La cinquantaine de photos exposées au Carré de Baudouin raconte une histoire, et même une relation ! Nous sommes témoins d’une aventure – entre ombre et lumière – où nous voyons les patients évoluer au fil des œuvres. La volonté du photographe est ici de faire disparaître la démarcation entre les individus, grâce à des jeux de lumière. Comme un message d’unité, l’art rapproche les individus et éclipse les différences. 

Tout part d’un travail initié en 2021, le programme “Le serment d’Opéra” introduit les arts lyriques et chorégraphiques dans le quotidien de l’hôpital. L’Opéra de Paris met en place des parcours de découverte adaptés aux pathologies de chaque patient. Fruit d’une rencontre entre l’hôpital public et l’Opéra de Paris, l’atelier propose une approche originale de la psychiatrie, et ce avec une esthétique et une force que nous n’avions jamais vu. L’objectif de cette exposition est de nous questionner “qu’est-ce qui nous différencie ?”. La réponse orale semble impossible, et s’est transformée en élan corporel, traduisant toutes les émotions traversées par les artistes.    

Des ateliers pratiques sont mis en place toutes les trois semaines. Ils sont animés par Takeru Coste et Antonin Monié, danseurs du ballet de l’Opéra national de Paris, ainsi que par des musiciens. Ces exercices permettent aux soignés de développer une relation à l’autre, et créent des moments de partage essentiels sur le chemin de la réinsertion sociale. Ne manquez pas cette expo gratuite qui porte un regard nouveau sur la psychiatrie et nous invite à nous perdre dans l’Opéra de Paris. >> 121, rue de Ménilmontant. Du mardi au samedi de 11h à 18h, le jeudi de 11h à 20h30.

L’exposition prévue jusqu’au 21 septembre 2024 sera ponctuée d’événements tels que  :   

  • Des performances dansées, et des ateliers au milieu des œuvres. Ces performances pourraient être pensées en collaboration avec des écoles de danse du quartier, et des danseurs de l’Opéra de Paris.   
  • Des cycles de visites guidées de l’exposition pour tous les publics.   
  • Des “tables rondes” autour de la psychiatrie et des neurosciences avec des professionnels invités, mais aussi des témoignages pour créer des moments d’échanges.

 

Alexis Pouillard

 

—————-

A lire aussi  :

Pavillon Carré de Baudouin : rendez-vous pour une réouverture festive le samedi 25 mars

Une “île flottante” (à manger ou à visiter ?), l’expo du moment à voir à Ménilmontant

À Ménilmontant, les travaux de rénovation du Pavillon Carré de Baudouin ne font pas l’unanimité