Pourriez-vous dormir dans le préau d’une école pour obtenir gain de cause pour autrui ? Eux, l’ont fait sans hésiter. Depuis vendredi soir, des parents d’élèves de l’école maternelle Ménilmontant se relaient pour y passer la nuit, “sans gêner la vie de l’école et des enfants”, précise Samia, une maman impliquée.
L’objet de leur mobilisation ? Le relogement d’une famille du quartier, mis à la porte de l’hôtel social où elle résidait. Cette famille, c’est celle de Fatoumata, maman de Mandel, 6 ans, et de Marie, 3 ans. En attente de logement social depuis des années, tous trois logeaient dans un hôtel du Samu social, dans le 20e arrondissement, depuis 3 ans. Sauf qu’après avoir dénoncé l’insalubrité de sa chambre, celle-ci est constatée par les services sociaux et Fatoumata se voit forcée de la quitter dans les 24 heures. On lui propose une autre chambre à Ivry-sur-Seine (94), à 1h20 de là.
Une solution précaire, non adaptée à la vie de famille (pas de cuisine par ex, toilettes communs pour l’étage), et qui remet en cause l’intégration de cette famille dans le quartier, dénoncent des parents d’élèves de l’école, dans une pétition lancée sur change.org, qui récoltée 900 signatures. Ils poursuivent : “Nous sommes conscients de la difficulté d’offrir à toutes celles et tous ceux qui en ont besoin un logement digne à Paris. Cependant, l’absence totale de prise en compte du bien-être et de l’équilibre des enfants, la violence imposée des logements insalubres supposément temporaires, la froideur administrative qui détruit la vie sociale tissée au fil des ans, ne peuvent nous laisser indifférents.”
Où en est leur mobilisation ? Après avoir reçue le soutien d’élus de la mairie du 20e, Fatoumata s’est vue proposée ce lundi un logement du Samu social à Louis Blanc, avec de meilleures conditions. C’est une avancée certes, mais cela reste une solution non-pérenne. Alors en attendant, la mobilisation se poursuit… Pour plus d’infos, rendez-vous sur @maternelle_menilmontant.
—————–
A lire aussi :
Éducation : 17 fermetures de classes prévues dans les écoles du 20e arrondissement de Paris
Éducation : Zoom sur les écoles et collèges REP et REP+ dans le 20e arrondissement
Cours de récré Oasis : plus de nature contre le réchauffement climatique
Ecole maternelle des Amandiers : un clip de rap pour alerter sur le manque de moyens
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e