Lisez-vous cet article en Wifi ou 4G/5G ? Vous serez peut-être surpris.e d’apprendre que l’histoire des télécommunications est intimement liée à celle de notre – petit – 20e !

Bien entendu, l’arrondissement héberge pour l’éternité (merci Le Père-Lachaise !) certains des scientifiques majeurs pour les communications comme Joseph Fourier, mathématicien de génie du début du XVIIIe siècle qui développa des outils mathématiques encore indispensables aujourd’hui pour faire fonctionner nos téléphones. Mais le 20e a également été le terrain d’expérimentation du premier réseau de télécommunications : le télégraphe de Chappe (même si, soyons précis, nous sommes alors en 1792 et le 20e n’existe pas encore en tant qu’arrondissement…).

C’est en effet au métro Télégraphe (même si, soyons précis, nous sommes toujours en 1792 et le métro n’existe pas encore non plus…), au point culminant actuel de Paris que nous disputent les Montmartrois, qu’il installe une tour avec des bras articulés permettant de parler par signes (en fonction de la position des bras) avec une autre tour distante de 20 km environ, et ainsi de suite. C’est une révolution pendant la Révolution puisque les informations peuvent être transmises à une vitesse vertigineuse, quand quelques jours plus tôt la vitesse du cheval restait ce qu’on savait faire de mieux !

Pendant un siècle, les télécommunications (le télégraphe puis le téléphone) et les communications physiques (la poste) seront rassemblés comme en témoignent encore les façades de certains bureaux des PTT pour Postes, Télégraphes et Téléphones. L’un des bureaux actuels de La Poste arbore d’ailleurs deux œuvres monumentales du grand sculpteur Ossip Zadkine illustrant cette dualité : réalisées pour décorer la salle des congrès du ministère des PTT fin des années 30, les œuvres ont été déplacées rue des Pyrénées en 1988 et mises en valeur il y a quelques années. Une vraie pépite !

C’est d’ailleurs bien le logo PTT qui figure sur la porte du site Orange dit “site Ménilmontant” et ancien site de commutation mécanique (vous avez entendu parler des “Demoiselles du téléphone” qui connectaient l’appelant et l’appelé dans de grands centraux téléphoniques ?) Eh bien rue Sorbier, c’était la même fonction mais réalisée par de la mécanique et de l’électricité. Le remarquable bâtiment, à l’aspect industriel, épouse la pente de Ménilmontant.

Bertrand Mercier 

Si le sujet vous intéresse pour une sortie insolite dans le 20e entre collègues, en famille, entre amis…, nous vous recommandons vivement la visite “Histoire des Télécommunications dans le 20e” proposée par Bertrand Mercier @cestlhistoireduneville guide-conférencier – et ingénieur télécoms ! Visite testée et approuvée par l’AHAV, le20eChaise et plusieurs team-building (d’équipes Orange notamment !).


Photos: Bertrand Mercier

Le central téléphonique de Ménilmontant / Photo : Mairie du 20e

 

 

—————–

A lire aussi :

L’architecture avant-gardiste du centre téléphonique de Ménilmontant

La petite histoire du Bureau central des Postes, rue des Pyrénées


Balade au cimetière du Père-Lachaise : ne manquez pas le dompteur de lions !

Retour vers le passé : la petite histoire du cimetière de Belleville

Quiz : Connaissez-vous bien l’histoire du 20e arrondissement ?

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e