La Bellevilloise accueille du 4 septembre au 12 octobre 2025 l’exposition photo « Mes parents résistant·e·s » retraçant l’histoire singulière de Semere et Zaid, jeunes Érythréen·ne·s, entre mémoire intime et histoire collective. L’autrice de l’exposition, qui n’est autre que leur fille, nous présente ici son travail.
« Journaliste depuis trois ans pour un média québécois consacré au milieu de la justice, je dresse des portraits de femmes et d’hommes au parcours marquant. Passionnée par l’écriture, j’ai toujours eu ce désir de donner voix aux récits de vie. Mais il en est un que je n’ai jamais raconté : celui de mes parents. C’est en me replongeant dans les archives familiales, en feuilletant ces photographies soigneusement conservées, que j’ai découvert une autre façon de raconter.
À travers cette exposition, je raconte le parcours de mes parents, Semere et Zaid, jeunes Érythréen·ne·s résistant·e·s marqués par la guerre, qui ont trouvé refuge à Khartoum avant de rejoindre la France en 1983. De Paris à Alençon, puis à Tours, ils ont reconstruit leur vie dans un pays dont ils ne parlaient pas la langue, mais où ils pouvaient élever leur enfant en paix. Cette exposition est ma manière de me livrer, de partager une part intime de mon histoire, mais qui, je le crois, touche à l’universel. Car l’exil, l’attachement à sa terre d’origine, la transmission d’une mémoire, tout cela appartient à beaucoup d’entre nous.
L’exposition se déploie en trois temps. La première partie explore la résistance : le combat armé pour l’indépendance de l’Érythrée à la fin des années 1970, où mes parents ont été acteurs de cette lutte. La deuxième partie se déroule au Soudan, à Khartoum, où ils trouvent refuge avant de pouvoir envisager un départ pour l’Europe. Enfin, la dernière partie raconte leurs premières années en France, de Paris à Tours, où de nombreuses rencontres avec des Français et des Françaises vont marquer et transformer leur parcours, leur offrant des appuis précieux pour reconstruire leur vie. »
Mes parents résistant·e·s – Exposition photographique. Du 4 septembre au 12 octobre. 19-21 Rue Boyer, 75020 Paris. •Jeudi, vendredi & samedi : 18h30 → 1h • Dimanche : 11h30 → 16h. Entrée libre. Vernissage : jeudi 11 septembre, dès 18h30 – ouvert à tous.



—————–
A lire aussi :
1001 vies, l’exposition de sculptures (gratuite) du moment à l’Espace Monte-Cristo
Ménilmontant : “Portrait du 20e”, l’exposition du moment sur les murs du Carré de Baudouin
Le Paris populaire des années 70 : l’exposition photo du moment à la Médiathèque Marguerite Duras
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e
