Après la réalisation de nombreuses “rues aux écoles” – ces voies piétonnes aux abords des établissements scolaires -, voilà une autre idée qui s’inscrit dans cette volonté de rendre la ville plus inclusive, plus adaptée aux enfants : les typiques bancs parisiens “Davioud” se déclinent désormais à hauteur d’enfants. Les tout premiers modèles ont été installés la semaine dernière devant l’école du 8 rue Pierre Foncin dans le 20e arrondissement de Paris.

Comment est née cette idée ? Elle est le fruit de la concertation citoyenne “Comment bien grandir à Paris ?”, à laquelle plus de 5 000 enfants ont participé. Destiné aux 5 à 10 ans, ce mini-banc est une copie exacte du banc Davioud classique dont les dimensions ont été ajustées. Le banc, d’une longueur de 1,4 mètre (contre 2,25 mètres pour l’original), conserve la simplicité qui fait sa renommée : deux pieds en fonte et cinq lattes de bois. Créé dans les années 1860 par l’architecte Gabriel Davioud, ce banc à double assise vert sapin permet de faire asseoir 6 personnes. Paris en compterait plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires (impossible de trouver le chiffre précis !). 

Des bancs made in France. Alors que les pieds en fonte sont confectionnés dans une fonderie en Haute-Garonne, les bois des bancs sont assemblés dans les ateliers du Centre de maintenance et d’approvisionnement de la Ville de Paris à Ivry-sur-Seine (94). Une centaine d’exemplaires de ces mini-bancs devraient être fabriqués et installés prochainement dans les rues aux écoles et dans les cours de récréations “oasis”. Ce sera le cas très bientôt rue Bretonneau, toujours dans le 20e arrondissement.

À quand d’autres adaptations pour les enfants ? Des arceaux à vélos ou à trottinettes à leur hauteur, sont actuellement à l’étude à la Mairie de Paris. Ailleurs dans le monde, des idées similaires voient le jour : des passages piétons pour enfants avec une signalétique à leur hauteur, des pistes cyclables plus sécurisés avec des aires de repos, des parcs de poche (pocket parks) dans des zones urbaines dense ou des rues adaptées au jeu libre des enfants (comme à Rotterdam avec le projet “The City as Playground »).

Les premiers bancs Davioud pour enfants installés au 8 rue Pierre Foncin, dans le 20e arrondissement de Paris

—————–

A lire aussi :

Sélection d’adresses Kidsfriendly : que faire avec des enfants dans le 20e arrondissement de Paris ?

Où vivre avec de jeunes enfants dans le 20e arrondissement de Paris ?

“C’est l’histoire d’une ville” : de captivantes visites guidées pour les enfants à suivre dans le 20e arrondissement de Paris

Le casse-tête des activités périscolaires : où inscrire son enfant à la rentrée dans le 20e arrondissement de Paris ?

Le 20e, deuxième arrondissement de Paris comprenant le plus d’enfants

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e