“Quels sont les meilleurs quartiers où vivre avec de jeunes enfants ?” Telle est la question posée par des journalistes du Parisien, qui viennent de réaliser un palmarès des quartiers de la Capitale.

Si on vous en parle, c’est que deux quartiers du 20e arrondissement apparaissent dans le top 20 : le quartier du Père-Lachaise à la deuxième place (récompensé pour ses espaces verts, commerces, et aménagements culturels), et celui de Belleville à la 18e placePour réaliser ce classement, une vingtaine de critères ont été pris en compte, selon cinq thématiques : santé (nombre de généralistes, pédiatres, de pharmacies, pollution…), coût de la vie (prix immobilier et son évolution), infrastructures (part d’espaces verts, de pistes cyclables, d’aires piétonnes…), services aux familles (nombre d’écoles, de cinémas, d’aires de jeux, capacité d’accueil, commerces) et sécurité (cambriolages, coups et blessures volontaires).

D’une façon globale, le centre de Paris est pénalisé par ses prix de l’immobilier très élevés, au-dessus des 10 000 € le mètre carré. Si bien que les quartiers les plus mal classés “sont tous situés entre les Ier et Xe arrondissements”. Autres points noirs de l’hyper-centre : des espaces verts moins nombreux, une pollution plus importante, des trottoirs parfois plus étroits, des cambriolages plus nombreux et un niveau plus élevé de délinquance. 

À l’inverse, l’est parisien est plébiscité des familles pour ses espaces verts conséquents (Parc de La Villette, Buttes-Chaumont, Parc de Belleville, Bois de Vincennes) et des prix de l’immobilier un peu moins délirants. Le foncier étant plus accessible, cela permet plus facilement de créer des crèches notamment, mais aussi des espaces de jeux, terrains de sport… On se permettra aussi d’ajouter que le riche tissu associatif de ces quartiers plus populaires offre de nombreuses activités pour les jeunes enfants (centres sociaux, MJC). >> Que pensez-vous de ce classement ? Recommanderiez-vous le 20e arrondissement et votre quartier aux familles ?

 

La carte de Paris avec le classement réalisé par les journalistes du Parisien.

Photo prise en décembre 2020 au Square Emmanuel Fleury, rue Le Vau, dans le 20e arrondissement de Paris. 

 

——————

À lire aussi :

Adresses Kidsfriendly : que faire avec des enfants dans le 20e arrondissement ?

Le 20e, deuxième arrondissement de Paris comprenant le plus d’enfants

Cours de récré Oasis : plus de nature contre le réchauffement climatique