Vous privilégiez les circuits courts et les producteurs locaux dans vos courses du quotidien ? Peut-être avez-vous envie de faire de même dans vos choix de restos ? Chez @lesfanes_paris20, mi-cantine, mi-coffee shop ouvert il y a quelques semaines, on est prêt à vous renseigner sur chaque produit (frais, de saison, en agriculture bio ou raisonnée) sélectionné en dehors des circuits de la grande distribution. (Vous l’aurez compris, ici, on est “fanés” de Rungis !). 

La quête des meilleurs fournisseurs, c’est le dada de Mathieu, le créateur du lieu. À pas encore 30 ans, ce Nordiste d’origine, vient de passer dix ans dans la restauration, sa passion. Après un lycée hôtelier au Touquet, un bachelor à Ferrandi, des expériences en Australie et Nouvelle-Zélande, il a œuvré au service achat du prestigieux George V. Habitant le 20e arrondissement depuis plusieurs années, il y rêvait d’y ouvrir un coffee-shop.

Pour l’aider, sa famille s’est mobilisée. Sa sœur Anne-Laure a planché sur la charte graphique, sa cousine Céline s’est chargée des travaux. Résultat : une déco chaleureuse, avec des banquettes garnies de coussins brodés, une façade vert canard et un orange bien pep’s au plafond.

Dans les assiettes, des recettes maison et de saison, qui changent souvent, concoctées par deux femmes, Floriane, la cheffe, et Clara, sa seconde. Deux “reconverties” qui ont d’abord suivi des études d’art et de psycho, avant de passer en cuisine. L’offre petit-déjeuner débute dès l’ouverture avec des œufs bio (brouillés, plats ou à la coque) rehaussés de comté ou de légumes poêlés, à déguster accompagnés d’un café de spécialité Lomi.

À midi, place à des sandwichs élaborés au pain brioché et à des plats colorés avec des options veggy (en ce moment : haricots verts, réduction de tomate xérès, croûtons grillés, oeuf mollet mariné au vin, sauce mousseline). En sucré, la star c’est la brioche perdue, mais on peut aussi craquer pour un cookie, carrot cake, cake citron, gaufre au chocolat… Le week-end, la séduisante formule brunch s’affiche à 24 €.

>> 109 rue de la Réunion. Mer-Ven 8h30-17h30 | Sam-Dim 9h30-18h. Wifi & dogs friendly. Résa possible.

***Partenariat

—————–

A lire aussi :

Le Quartier de la Réunion, coup de coeur du « Guardian »

La place de la Réunion, haut lieu de lutte contre le mal-logement

Une thèse sur l’histoire du quartier Réunion (« entre Charonne et Paris ») récompensée d’un prix

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e