Menacée par le manque de moyens et la hausse croissante des inégalités, l’école publique a besoin d’être ardemment défendue. C’est le cas dans cette exposition de la photographe Françoise Larouge qui témoigne d’une école publique joyeuse, fondée sur la confiance, la liberté et l’attention portée aux enfants.
Photographe depuis de nombreuses années Françoise Larouge parcourt le 20e arrondissement de Paris afin de capter la vie quotidienne. Elle s’inscrit dans la tradition de la photographie humaniste, en noir et blanc, mais aussi dans la photographie de reportage et le travail de mémoire. Après avoir a exposé au bar-resto Quartier Rouge, rue de Bagnolet, elle publie en 2023 un livre : « L’École Pyrénées ». Elle y saisit l’insouciance et la liberté qui découlent d’une confiance mutuelle entre enfants et équipe pédagogique, elle montre que ce que nous pensions passé ou révolu est possible.
Elle a ensuite suivi pendant deux années scolaires les classes de CP et CE1 qui ont participé au projet « Dix mois d’École et d’Opéra ». L’exposition présente environ 140 photographies, elle est l’aboutissement d’un projet de longue haleine. Elle montre de nombreux aspects de la vie de l’École, des détails et des scènes habituellement non visibles. Cette exposition est une occasion unique de découvrir ce travail.
Les parents des enfants qui ont été photographiés, ainsi que les enseignants, ont accordé ce droit pour une exposition et un livre. Par conséquent ces photographies n’ont jamais été vues et ne le seront jamais dans les réseaux sociaux. Par respect pour les enfants et les enseignants : les photographies des photographies sont interdites.
Une expo à voir jusqu’au samedi 24 janvier 2026, au salon d’honneur, mairie du 20e, 6 place Gambetta. Du lundi au vendredi : 8h30 à 17h, le jeudi de 12h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30. Entrée libre et gratuite.
École Pyrénées, échauffement avant le cours de danse (DMEO) – Crédit photo : Françoise Larouge
Les cahiers d’Esther de Riad Sattouf vu dans la sac d’une élève de CM2. – Crédit photo : Françoise Larouge
Des élèves de CP de l’école Pyrénées qui dansent à l’Opéra Garnier. – Crédit photo : Françoise Larouge
Enfants de l’École Pyrénées. – Crédit photo : Françoise Larouge
———————
À lire aussi :
« L’appel du voisinage », l’expo photo à voir en novembre dans le 20e arrondissement de Paris
Le Paris populaire des années 70 : l’exposition photo du moment à la Médiathèque Marguerite Duras
Ménilmontant : “Portrait du 20e”, l’exposition du moment sur les murs du Carré de Baudouin
