Ce Mauritanien de 35 ans est décédé dans les locaux du commissariat du 20e arrondissement de Paris, dans la nuit du 13 au 14 janvier, quelques dizaines de minutes après une violente interpellation. Hébergé par un cousin au foyer Père-Lachaise-Mûriers, au 16 rue Fernand Léger, dans le 20e arrondissement, il était descendu boire un café et fumer une cigarette.
Diffusée sur les réseaux sociaux, une vidéo montre deux policiers, dont l’un, à genoux, donnant des coups de poing en direction d’un homme plaqué au sol. Ce n’est que le lendemain que sa famille, inquiète, avait appris sa mort en se rendant au commissariat. Vidéo à l’appui, la famille a porté plainte pour “violences volontaires ayant entraîné la mort”, tout en lançant un appel à témoins. Les investigations ont d’abord été confiées à l’IGPN, la police des polices, avant que le parquet n’ouvre une enquête pour “recherche des causes de la mort”.
Ce dimanche, trois à quatre cents personnes se sont rassemblées pour lui rendre hommage devant la résidence sociale Les Mûriers. Dans une lettre à la Procureure de la République pour demander l’ouverture d’une enquête judiciaire indépendante, le maire du 20e, Eric Pliez évoque “une disparition tragique qui suscite une émotion considérable et légitime au sein de notre arrondissement”.
Ce mardi, les premiers résultats de l’autopsie ont été dévoilés. Le médecin légiste conclut à un « décès résultant d’une défaillance cardio-circulatoire, dans un contexte d’inhalation trachéo-bronchique massive, dont la cause doit être recherchée », mais des « analyses toxicologiques et anatomopathologiques » complémentaires doivent désormais être menées. “Si bien que les conclusions ne seront pas disponibles avant plusieurs semaines », précise le ministère public.
Ce n’est jamais évident pour un média local, très axé “lifestyle”, de se positionner sur ces sujets, par ailleurs traités par la presse nationale, qui dispose de plus de contacts et d’une meilleure expertise sur la question des violences policières. Néanmoins, les nombreux tags visibles dans le quartier des Amandiers, qui illustrent la mobilisation d’un quartier en quête de vérité, nous permettent de l’évoquer ici.
Prochain rassemblement : Marche pour El Hacen Diarra le dimanche 25 janvier. « Justice et Vérité ». Rendez-vous 14h au foyer des Mûriers. 16 rue Fernand Léger, Paris 20e. Réunion d’organisation le 22 janvier à 19h au foyer des Mûriers.



————-
A lire aussi :
Aux Amandiers, une ancienne fabrique de cadres transformée en loft
« Rue des Amandiers » : le clip des rappeurs Blacka L’Aigle et The Spectre
Ecole maternelle des Amandiers : un clip de rap pour alerter sur le manque de moyens
