Confinement oblige, on vous fait découvrir un lieu du 20e arrondissement sans avoir à sortir de chez vous.

Direction la rue des Partants, dans le quartier des Amandiers, où se trouve, derrière un portail, ce grand atelier sur deux niveaux (dont beaucoup rêveraient d’en faire un loft… ce qui est plus ou moins le cas !). Construit au début du 20e, il fut occupé à partir de 1914 par la Maison Billard fils : “encadrements en tous genres, passe-partout, photographie, peintures, etc. spécialité pour la publicité Grands magasins et bazars”.

Une manufacture reprise ensuite par Dumont cadres (1924-1926), par Arnaud frères, également encadreurs (1928-1935), et par Damiens (1937-1949), un fournisseur spécialisé dans les éviers, vidoirs et vide-ordures. “Ce site industriel, un des plus beaux de l’arrondissement, a gardé tout son charme. On entre dans le site par une petite courette où une belle marquise métallique longe le bâtiment et protège l’entrée des ateliers”, constate le site sur le patrimoine du 20e (dont on vous a souvent parlé).

Accessible depuis deux rues différentes (22, rue Soleillet / 43-49, rue des Partants), ce grand lieu abrite aujourd’hui plusieurs activités : un centre de yoga, de danse et de méditation (Bhagvati), le Centre d’informations et de ressources pour les musiques actuelles (géré par l’association Irma) et l’entreprise Loft 49, des lofts à louer pour de l’événementiel (séminaire, soirée, photo, tournage…).

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e