Il n’y a pas que dans les quartiers les plus centraux et les plus touristiques qu’on constate la richesse du patrimoine parisien.

Dans le 20e aussi, on trouve de belles histoires derrière les façades de maisonnettes ou de bâtiments plus massifs. La bonne nouvelle, c’est qu’une appli – financée par le budget participatif – a été créée pour avoir plus facilement accès aux collections des archives de la ville et des bibliothèques historiques. Rendez-vous sur l’appli Capgéo ou sur le site capgeo.sig.paris.fr/Apps/Balade20e pour vous improviser guide touristique.

Histoire de vous faire une idée, voici ce qu’on apprend (en résumant grandement !) sur cette maison de maître du 19e siècle. Habitée par des industriels originaires de Picardie, les Letalle, “elle était une réclame pour la fabrique de briques et de poteries que la famille possédait à l’arrière”. Le soin porté aux décors, à la polychromie, ainsi que le travail de calepinage des briques, officiaient comme une preuve leur savoir-faire. (Aujourd’hui, les noms sur les sonnettes révèlent que le lieu est divisé en plusieurs appartements.) >> 38, rue Haxo (métro Saint-Fargeau).

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e