On adore le concept : tous les 6 mois, la revue pays s’installe sur un territoire pour y réaliser une série de reportages. Après Saint-Malo et le Vercors (et avant Mayotte, la prochaine étape !), une quarantaine de journalistes et photo-journalistes indépendants ont sillonné les rues du foisonnant quartier Belleville.

 

Leur travail donne naissance à 168 pages de reportages, portraits & enquêtes. Avec toujours un parti pris visuel, très graphique, car une grande place est accordée à la cartographie et à la photographie.  “À cheval sur quatre arrondissements — les 10e, 11e, 19e et 20e — ce carrefour de l’Est de la capitale rassemble une multitude de réalités. Terre d’accueil, fief de rebelles en tout genre, la communarde commune rattachée à Paris en 1860 est aussi populaire. Du moins, l’était, jusqu’à ce qu’une nouvelle population s’installe et fasse grimper les prix de l’immobilier. 

Dans ce territoire gentrifié, où se croisent et s’entrecroisent les communautés, nous suivrons de jeunes rappeurs rêvant de briller ou des artistes en quête d’ateliers à prix raisonnables. Des habitant·es occupant un immeuble pour éviter la spéculation immobilière et des travailleuses du sexe chinoises qui souhaitent se faire accepter dans le quartier. Du haut de la colline au bas Belleville, nous raconterons la diversité et les fractures qui sillonnent ce village dans la cité.”

Au sommaire : La rue Dénoyez face au mur. Prostituées et Bellevilloises. Les Bacchanales de Belleville. Minelle, la nostalgie en chantant. Géographie de la Corneille de Belleville. Débrouille et brouilles à la barre du H. Demain, se loger. La colline à des yeux. Le vernis s’écaille. Rue Ramponeau : derrière les barricades. La lutte des classes. Une autre jeunesse chrétienne. MFC 1871 : le ballon rouge et noir. Au comptoir des Kabyles. Au pays de… Matali Crasset. Studio Belleville. La 7bis détruit les montagnes. La saleté et la propreté, une idée à déconstruite. Valse au marché de Belleville. 

>> Vous pouvez précommander la revue sur le site Kisskissbankbank, au prix de 26 € au lieu de 29 € (livraison offerte). 

 

 

—-

A lire aussi :

A voir à Belleville : “Les enfants en exil” de la street-artiste Olivia Paroldi

Dame Jane Résidence, mini-resto de Belleville où les chefs changent chaque semaine

“Prière au lieu” : un roman d’Alice Babin sur la rue des Rigoles à Belleville

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e