Embouteillages, métros surchargés, envie de faire du sport ou d’adopter un mode de transport écolo… Qu’importe la justification, la pratique du vélo à Paris ne cesse de s’intensifier. Une tendance qui n’a pas échappé aux rues du 20e arrondissement… et surtout à l’équipe de cette nouvelle adresse.

Leur histoire est en partie familiale. Ce local, c’était celui d’une auto-école, installée depuis près de 30 ans. Elle appartenait au père de Gaëtan, tous deux sont désormais associés. A ce duo père-fils, s’ajoute aussi la sœur à la comptabilité et leur troisième associé, Anthony. Ce dernier a rencontré Gaëtan à Disneyland. Là bas, ils y travaillaient en tant que cascadeurs motos et voitures. La suite de l’histoire vous la connaissez, une pandémie mondiale et un monde du spectacle qui se retrouve à l’arrêt. 

Un contexte qui accélère alors leur projet de reconversion déjà ébauché. “ Le vélo, on a tous les deux baignés dedans. Mon père lui en a même fait plus jeune, en compétition. L’auto-école a déménagé, ce qui nous laissait l’opportunité de bénéficier du lieu”, nous explique Gaëtan. Et puis “ouvrir un commerce de vélos à Paris,  c’était pas un gros risque”, ajoute Anthony. C’est ainsi que le comptoir du vélo est né, en décembre dernier, avenue Gambetta.

Ici on conseille, on répare, on entretient et on recycle aussi. “On travaille notamment avec une entreprise qui récupère toutes nos bombes d’aérosol” précise Gaëtan . De  plus, le magasin dispose d’un atelier propice à leur volonté de “re’cyclage”. Les vieux vélos s’y refont une beauté : des câbles aux patins en passant par les pneus. Comptez 200 euros minimum pour une vieille bécane remise sur roues, alliant ainsi l’authentique à la performance. 

Enfin, autre atout de la boutique, l’essai gratuit de leurs vélos que ce soit pour une  journée entière ou juste une minute. Car oui, en réalité pas besoin d’aller très loin puisque une piste cyclable vous attend à la sortie de la boutique. La montée de l’avenue Gambetta d’ailleurs suffira certainement à vous convaincre des bénéfices de l’assistance électrique…

>> Le comptoir du vélo, 10 Avenue Gambetta. Lundi: 12h -19h. Mardi-Samedi: 9h-19h. 

 

Texte et photos : Océane  Caillat

—-

A lire aussi :

Véligo : une bonne façon de se mettre au vélo (électrique) dans le 20e ?

Go Skateboarding Day : 3 spots où pratiquer le skate dans le 20e

Envie Le Labo : un magasin d’électroménager reconditionné (et bien plus !)

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.